Canada's NDP

Skip to main content

22 juin 2021

Déclarations du NPD sur le nouveau projet de loi sur les prestations d’invalidité

Le porte-parole du NPD en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, Daniel Blaikie (Elmwood–Transcona), a fait la déclaration suivante :

« Après avoir annoncé la création d’une nouvelle prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap dans le discours du Trône, les libéraux ont déçu les gens issus de cette commuanuté en annonçant dans leur budget qu’il faudrait attendre au moins trois ans avant que la nouvelle prestation soit mise en place.

Le projet de loi d’aujourd’hui est une tentative à peine voilée de cacher le désengagement total des libéraux à l’égard de cet enjeu important. Justin Trudeau veut donner l’impression qu’il s’y intéresse et tient donc de beaux discours, mais n’a pas l’intention de les mettre en pratique. Malheureusement, ce projet de loi n’en est qu’une preuve supplémentaire.

Le projet de loi ne contient aucun détail sur les personnes qui seront admissibles à la prestation, sur les montants qui leur seront versés ni sur les répercussions que le programme aura sur les mesures fédérales et provinciales de soutien aux personnes en situation de handicap existantes.

Ce projet de loi réserve le droit au gouvernement d’élaborer son propre programme, sans l’apport de la population ni du Parlement. Il autoriserait également les futurs gouvernements à éliminer la prestation d’un simple coup de crayon, sans même avoir à déposer un préavis aux bénéficiaires qui pourraient dépendre de cette prestation pour payer leur loyer.

Les libéraux se sont livrés à de nombreuses manœuvres politiques autour des questions d’invalidité pendant la pandémie, dont ce plus récent stratagème. Rien ne justifie que les personnes en situation de handicap fassent confiance au gouvernement avec un tel pouvoir discrétionnaire qu'il se réserve.

Même avant la pandémie, les personnes en situation de handicap étaient condamnées à la pauvreté par des gouvernements peu disposés à leur fournir un niveau de soutien adéquat. Elles ont patienté trop longtemps et se sont battues trop durement pour être traitées avec tellement de mépris.

Les néo-démocrates savent à quel point ce genre de soutien est essentiel pour les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, depuis des mois, nous demandons au gouvernement libéral de faire beaucoup plus.

Nous avons proposé une prestation d’invalidité qui maintiendrait les personnes en situation de handicap au-dessus du seuil de pauvreté et nous allons continuer d’insister auprès du gouvernement pour qu’il apporte un soutien réel aux personnes en situation de handicap ».