Canada's NDP

Skip to main content

6 décembre 2021

À défaut d’un plan concret en matière d’emploi, le Canada va continuer de rater ses cibles climatiques

OTTAWA – Les néo-démocrates reprochent au gouvernement de Justin Trudeau de laisser le Canada perdre du terrain au sein du G7 en matière de lutte contre la crise climatique. Le mois dernier, Justin Trudeau a tenu de belles paroles lors de la COP26, mais il n’a jusqu’à présent pas tenu aucune des promesses qu’il a faites dans le dossier du climat. En effet, il est incapable de présenter un plan crédible en matière d’emploi et d’investissement qui permettrait au Canada de tirer parti des possibilités offertes par une économie fondée sur les énergies propres.

« Le gouvernement libéral déçoit la planète ainsi que les travailleuses et travailleurs canadiens. Le Canada devrait être un chef de file mondial dans la lutte contre les changements climatiques, mais le gouvernement de Justin Trudeau continue de reculer par rapport aux autres pays, a déclaré Charlie Angus (Timmins–Baie James), porte-parole du NPD en matière de ressources naturelles. C’est parce que les libéraux n’ont pas compris l’équation simple que pour résoudre la crise climatique, il faut un plan clair en matière d’emploi qui oriente les investissements vers un avenir énergétique propre. Nous n’avons que peu de temps pour agir. Et ce délai est en train de se resserrer ».

Selon un rapport récent de Clean Energy Canada, le secteur des technologies propres pourrait générer 200 000 emplois, mais cela nécessiterait d’intensifier les mesures concrètes dans ce domaine. Au cours des dernières années, d’importantes sociétés d’investissement ont annoncé leur intention de se retirer du secteur canadien de l’énergie en raison d’un manque d’engagement dans la lutte contre la crise climatique.

« Justin Trudeau passe à côté d’une énorme occasion en refusant de tendre la main aux travailleuses et travailleurs du secteur de l’énergie pour qu’ils fassent partie de la solution à la lutte contre la crise climatique. En ne proposant pas de plan d’investissement dans les emplois liés aux énergies de remplacement, il laisse tomber les travailleuses et travailleurs, leurs familles et nos communautés, a déclaré la députée néo-démocrate Heather McPherson (Edmonton–Strathcona). Les travailleuses et travailleurs ont besoin d’un plan. Ils peuvent compter sur nous pour inciter le gouvernement libéral à présenter un plan qui aidera les travailleuses et travailleurs à trouver des emplois de qualité dans une économie nouvelle et diversifiée. »

« Les travailleuses et travailleurs canadiens s’inquiètent de leur avenir, mais les gouvernements libéraux et conservateurs successifs les ont laissés sans plan ni feuille de route pour y voir clair, a déclaré le député néo-démocrate Blake Desjarlais (Edmonton Griesbach). C’est inacceptable. Nous avons les travailleuses et travailleurs qualifiés nécessaires à un avenir axé sur les énergies renouvelables. Nous allons nous battre pour les travailleuses et travailleurs et nos communautés afin de nous assurer que personne n’est laissé pour compte. »