Canada's NDP

Skip to main content

4 février 2020

Des actions sont nécessaires pour combattre la violence contre les femmes

OTTAWA – Les néo-démocrates se joignent aujourd'hui aux autres partis d'opposition à la Chambre pour réclamer la tenue d'audiences sur la décision de la Commission des libérations conditionnelles qui a conduit au meurtre de Marylène Lévesque, 22 ans.

« Nos pensées vont à la famille et aux ami.es de cette femme, victime de cette dramatique affaire. Cette horrible tragédie soulève de graves questions auxquelles la population canadienne veut des réponses. Comment est-ce possible? » a déclaré Randall Garrison, porte-parole du NPD en matière de Justice. « Nous devons toutes et tous en faire plus pour combattre la violence contre les femmes, y compris les travailleuses du sexe et les autres femmes marginalisées et défavorisées. Nous sommes prêt.es à travailler avec les autres partis pour faire en sorte que ce genre de tragédie ne se reproduise plus jamais. »

L'homme de Québec qui a tué Mme Lévesque avait obtenu une libération conditionnelle totale de la Commission des libérations conditionnelles du Canada, à la condition de rencontrer des femmes uniquement pour répondre à ses « besoins sexuels ». Les néo-démocrates veulent que soient revues les modifications apportées par le gouvernement libéral au processus de nomination des membres de la commission, qui peuvent amener des membres moins expérimentés à prendre des décisions importantes qui affectent la sécurité publique.

« L'attitude révoltante à l'égard des femmes et le mépris de leur sécurité démontrés dans cette affaire sont profondément troublants. La décision de la Commission des libérations conditionnelles d'autoriser un détenu à utiliser des femmes à des fins sexuelles dans le cadre d'une "stratégie de gestion des risques" est épouvantable et a entraîné la mort d'une femme", a déclaré Jack Harris, porte-parole du NPD pour la Sécurité publique et la Protection civile. « Nous devons à Mme Lévesque et à sa famille de faire en sorte que cette question soit pleinement étudiée par une commission parlementaire et que les mesures nécessaires soient prises pour éviter qu'une telle tragédie ne se reproduise. »