5 avril 2013
Des anciens combattants obtiennent enfin justice
Le porte-parole du NPD en matière d’anciens combattants, Peter Stoffer (Sackville – Eastern Shore), est heureux que la bataille entre le gouvernement fédéral et les anciens combattants du Canada, qui a duré presque cinq ans, se termine enfin avec une entente de règlement de 887 millions de dollars.
« Je suis heureux que cette histoire se règle enfin et que nos anciens combattants qui ont servi notre pays avec courage puissent finalement obtenir gain de cause, a dit Peter Stoffer. Toutefois, je suis déçu qu’il ait fallu une bataille juridique aussi longue pour convaincre les conservateurs de faire la bonne chose. »
En 2007, 7 500 anciens combattants de partout au Canada se sont joints à un recours collectif, initié par Dennis Manuge, pour lutter contre le fait que le gouvernement réduisait systématiquement et injustement leurs prestations d’invalidité. En mai 2012, une décision de la Cour fédérale avait trouvé que les gestes du gouvernement étaient contraires à l’objectif même des indemnités devant servir aux anciens combattants ayant subi des blessures invalidantes en service.
« Cette cause importante va aider ceux qui reçoivent des prestations en ce moment, mais aussi ceux qui en auront besoin un jour, a dit le porte-parole adjoint en matière d’anciens combattants, Sylvain Chicoine (Châteauguay-Saint-Constant). Je salue nos soldats qui ont eu le courage de se battre sur le champ de bataille, mais aussi ici, au Canada. »