Canada's NDP

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29 juillet 2020

Des député·es du NPD demandent au DPB d’actualiser l’analyse des coûts de l’oléoduc Trans Mountain

VICTORIA – À la suite des retards et de l’augmentation des coûts pendant la pandémie, Laurel Collins (Victoria), porte-parole du NPD pour l’Environnement et les Changements climatiques, et Peter Julian (New Westminster-Burnaby), porte-parole pour les Finances, demandent au directeur parlementaire du budget (DPB) de faire le point sur les coûts du projet d’oléoduc Trans Mountain et de son agrandissement.

« Alors que l’économie commence à redémarrer, beaucoup de gens sont en difficulté financière, ils ont besoin de toute l’aide qu’ils peuvent obtenir et méritent que leur gouvernement soit honnête, a déclaré M. Julian. L’argent des contribuables doit être dépensé dans des projets d’infrastructure qui ont des avantages économiques et environnementaux importants et durables pour les générations à venir ».

La précédente analyse des coûts du DPB, publiée en novembre 2019, a révélé que le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain ne serait pas rentable s’il n’était pas achevé d’ici décembre 2021. Cela s’ajoutait aux 4,5 milliards de dollars dépensés pour l’achat de l’oléoduc, sans compter les coûts d'agrandissement qui ont grimpé jusqu'à au moins 12,6 milliards de dollars, les retards de construction supplémentaires et l'incidence économique de la pandémie de coronavirus.

« La décision du gouvernement libéral d’acheter cet oléoduc vieux de 65 ans pour des milliards de dollars de l’argent des contribuables était irresponsable, a déclaré Mme Collins. Il serait encore plus irresponsable pour le gouvernement d’investir des milliards de dollars supplémentaires de l’argent des contribuables dans un projet qui serait une catastrophe économique et environnementale ».