Canada's NDP

Skip to main content

1 septembre 2020

Des documents révèlent qu’une ministre libérale a poussé le programme UNIS au gouvernement

OTTAWA – Des documents internes du gouvernement révèlent que la ministre libérale Bardish Chagger a joué un rôle clé pour mettre l'organisme UNIS en charge du programme de bourse au bénévolat étudiant, d’une valeur de centaines de millions de dollars et qui s'est soldé par un échec.

Les documents contredisent les déclarations des libéraux depuis le début de ce scandale, selon lesquelles le choix de l'organisme UNIS est venu de la fonction publique. En fait, des documents internes du gouvernement montrent que c'est une réunion clé tenue le 17 avril entre Craig Kielburger et la ministre Chagger qui a mis tout le processus sur les rails.

« La réunion du 17 avril entre Bardish Chagger et Craig Kielburger a tout changé », a déclaré Charlie Angus, porte-parole du NPD en matière d'Éthique. « Après cette rencontre, tous les pions se sont alignés pour UNIS. Dans les documents, on peut voir que la ministre Chagger a donné à une organisation proche du Premier ministre et du ministre des Finances des informations privilégiées pour un accord de plusieurs millions. C'est un scandale aussi libéral que possible. »

La ministre Chagger a d'abord nié avoir rencontré UNIS et a fait tout son possible pour présenter la réunion du 17 avril comme une simple opération d'écoute, mais les documents montrent le contraire. Ils révèlent un changement radical dans l'approche gouvernementale de la bourse de bénévolat à la suite de la rencontre entre Chagger et Kielburger.

Avant cette rencontre, UNIS était à peine sur le radar de la fonction publique. Or, après cette rencontre, les projets de la fonction publique de contacter d'autres organisations ont été abandonnés et UNIS a commencé à obtenir des notes d'information et des réunions exclusives avec tous les hauts fonctionnaires travaillant sur ce qui devait s'appeler BCBE.

« Après avoir appris d'UNIS que la ministre Chagger leur avait suggéré de travailler ensemble, la fonction publique a rapidement mis toute son attention sur l'organisation. Ils sont rapidement devenus le seul groupe impliqué dans la planification, le développement et la création de ce qui est devenu le BCBE. Les propositions d'UNIS ont été intégrées dans les plans du ministère jusqu'à ce qu'elles ne forment plus qu'une seule et même proposition, a déclaré M. Angus. Pas étonnant que la ministre ait tenté de garder les détails de cette réunion secrets. Ça défait tout leur argumentaire. »

Selon Angus, Mme Chagger doit expliquer pourquoi elle a tenté de dissimuler son rôle pour pousser UNIS vers cette position clé.

« Il est choquant qu'une ministre tente de dissimuler à la population canadienne ce qui s'est réellement passé, a déclaré M. Angus. Qu'est-ce qu'elle cache d'autre? Essayait-elle de protéger le Premier ministre? A-t-elle mis cela en place de son propre chef ou a-t-elle reçu des instructions d'autres personnes du bureau du Premier ministre? »