Canada's NDP

Skip to main content

27 mai 2020

Des spécialistes estiment qu’un leadership fédéral est nécessaire pour mettre sur pied un meilleur système de santé post-COVID

« Nous devons cesser d’utiliser les champs de compétence comme excuses au manque de leadership fédéral » – Dre Jane Philpott
OTTAWA – Des spécialistes de la santé de tous horizons appellent à un plus grand leadership fédéral pour la relance post-COVID. Lors d’une assemblée publique en ligne hier soir, organisée par le groupe de travail Préparons demain du NPD chargé de réfléchir à la relance, un groupe de spécialistes de la santé et des député·es néo-démocrates ont discuté de la façon dont la pandémie met en évidence les problèmes de notre système actuel et de ce qui devrait être fait une fois la COVID-19 derrière nous.

« Nous devons cesser d’utiliser les champs de compétence comme excuses au manque de leadership fédéral. Les progrès majeurs réalisés dans le domaine de la santé au fil des générations ont été obtenus lorsque le gouvernement fédéral a pris les choses en main, a déclaré l’ancienne ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott. On devrait pouvoir s'attendre à une certaine base, particulièrement lorsqu’il s’agit de prendre soin des plus vulnérables d’entre nous.»

Les panélistes se sont également exprimés sur les rapports accablants concernant le nombre de décès dans les établissements de soins de longue durée, les répercussions de la pandémie sur les communautés autochtones, les conséquences physiques et mentales sur les travailleuses et travailleurs de première ligne et la pertinence d'un système public d'assurance-médicaments.

« Parmi les idées que nous avons déjà retenues figure la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement canadienne pour les équipements et fournitures médicales essentielles afin que nous ne dépendions plus jamais de pays comme la Chine ou les États-Unis de Donald Trump pour des ressources qui sauvent des vies, a déclaré Don Davies (Vancouver Kingsway), porte-parole du NPD en matière de Santé. »

Le NPD entend poursuivre la discussion sur les meilleurs moyens de préparer la relance au sortir de cette crise.

L’assemblée publique d’hier est disponible ici.