Canada's NDP

Skip to main content

9 décembre 2025

Deux députées du NPD joignent leur voix à celles des organismes pour femmes et des militants pour les droits des migrants et condamnent à leur tour le projet de loi C-12

OTTAWA—Les députées néo-démocrates Leah Gazan (Winnipeg-Centre) et Jenny Kwan (Vancouver-Est) joignent leur voix à celles d’organismes pour femmes et de militants pour les droits des migrants et demandent à tous les députés de rejeter la mesure législative des libéraux sur les frontières et l’immigration, le projet de loi C-12, qui devrait faire l’objet d’un vote à l’étape de la troisième lecture cette semaine.

« Avec le projet de loi C-12, qui s’inspire directement des politiques de Donald Trump, les libéraux tournent encore une fois le dos à leurs promesses en matière d’égalité entre les sexes », affirme Mme Gazan. « Le projet de loi C-12 imposerait de nouvelles restrictions aux demandeuses d’asile qui fuient la violence fondée sur le genre et obligerait bon nombre d’entre elles à demeurer dans une relation toxique ou à endurer des conditions de travail dangereuses parce que leur statut d’immigration ou de réfugiées serait plus précaire. Il nuit directement à la sécurité des femmes, mais les libéraux semblent s’en ficher. »

Parmi les groupes auxquels se joignent Mmes Gazan et Kwan se trouvent la Fédération des femmes du Québec, Amnistie internationale, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, Action Réfugiés Montréal et le Conseil canadien pour les réfugiés. Selon ces organismes, le projet de loi C-12 contient un bon nombre d’éléments qui violent les droits humains qui figuraient dans l’ancien projet du gouvernement fédéral sur les frontières, le C-2. Ces éléments affectent de manière disproportionnée les femmes et les personnes issues de la diversité de genre.

À titre de porte-parole du NPD pour la sécurité publique, Jenny Kwan s’est dite déçue que les libéraux, les conservateurs et les bloquistes aient voté contre les amendements que le NPD avait proposés pour réduire au minimum les torts causés aux nouveaux arrivants et aux demandeurs d’asile. De leur côté, les organismes de la société civile réclament haut et fort que le projet de loi C-12 soit retiré. Malgré tout, les libéraux ont travaillé main dans la main avec le Parti conservateur et le Bloc québécois pour lui faire franchir les différentes étapes du processus législatif.

« Le Canada ne devrait pas violer les droits des migrants, surtout pas ceux des femmes et des enfants », estime Mme Kwan. « Je suis sidérée que les libéraux aient uni leurs efforts à ceux des conservateurs et du Bloc pour rejeter la totalité des amendements proposés par le NPD, y compris ceux qui auraient empêché que les enfants non accompagnés, les personnes ayant survécu à la violence fondée sur le genre et les personnes 2ELGBTQI+ soient renvoyés arbitrairement dans des zones de guerres, des régions dévastées par les catastrophes environnementales ou des endroits où ils risquent d’être persécutés en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. »

« Ce projet de loi est une atteinte éhontée à la dignité, à la justice, à l’équité procédurale et à l’égalité entre les sexes. Le NPD va continuer de se battre pour les droits des nouveaux arrivants, des migrants et des réfugiés », a déclaré Mme Kwan.