4 novembre 2025
Don Davies, porte-parole du NPD en matière de finances, réagit au budget de l'automne 2025
En réaction au budget de l'automne 2025 présenté par le gouvernement, Don Davies, porte-parole du NPD en matière de finances, a fait la déclaration suivante :
« Le Canada est confronté à de graves défis économiques. Le chômage atteint son plus haut niveau depuis dix ans, les jeunes ayant particulièrement du mal à trouver un emploi. La moitié des Canadiens vivent au jour le jour. Le coût des produits de nécessité, qu'il s'agisse de nourrir votre famille ou de payer votre loyer, ne cesse d'augmenter. Et notre économie est au bord de la récession, le président américain Donald Trump étant déterminé à lui faire subir de nouveaux dommages.
Dans ce contexte, ce budget est crucial et arrive à un moment critique pour notre pays.
Les néo-démocrates comprennent que nous avons été envoyés à Ottawa pour travailler au nom des travailleurs et de leurs familles. Nous avons dit que les Canadiens ont besoin d'un budget qui investira dans la création d'emplois syndiqués de qualité, permettant de subvenir aux besoins d'une famille; nous avons dit que les Canadiens ont besoin d'un budget qui aidera à construire des millions de nouveaux logements abordables; nous avons dit que les Canadiens ont besoin d'un budget qui investit dans les programmes et les services dont dépendent les familles, notamment notre système de santé.
Et nous avons dit qu'il est de la responsabilité du premier ministre Mark Carney d'élaborer un budget qui investit dans les besoins des Canadiens et qui peut être adopté à la Chambre des communes. S'il n'est pas en mesure de le faire, il en assume l'entière responsabilité.
À première vue, il semble que ce budget contienne des mesures que nous saluons et que nous avons d'ailleurs revendiquées. Il s'agit notamment de mesures visant à fournir un financement supplémentaire pour les infrastructures liées aux emplois syndiqués, à prendre un engagement explicite en faveur des logements coopératifs et à faire référence à un réseau électrique est-ouest.
Malheureusement, certaines mesures nous semblent aller dans la mauvaise direction, notamment la réduction des travailleurs du secteur public et des services qu'ils fournissent aux Canadiens, la suppression de la taxe sur les logements inoccupés et la réaffirmation de la subvention de plusieurs milliards de dollars accordée par le gouvernement aux géants technologiques américains.
Les néo-démocrates prendront le temps d'étudier le budget et de discuter avec les Canadiens. Nous aurons davantage à dire à ce sujet dans les prochains jours. »