Canada's NDP

Skip to main content

24 mai 2022

En ce jour d’anniversaire tragique, les Autochtones continuent de réclamer justice

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Il y a un an, le pays était endeuillé par la découverte des restes de 215 enfants dans une fosse commune sur le site d’un ancien pensionnat à Kamloops (Colombie-Britannique). Depuis cette découverte odieuse, les restes de centaines d’autres enfants ont été découverts sur des sites similaires et nous savons que d’autres vont suivre.

Il est absolument crucial que cet héritage ne soit jamais normalisé. Nous ne pouvons pas choisir de détourner le regard. Nous devons enseigner à chaque enfant l’histoire du génocide de notre pays et la force incroyable des peuples autochtones qui ont survécu et souffert.

Aux aîné·es, aux survivantes et survivants, aux membres des familles et des communautés qui revivent des pertes et des traumatismes, nous souhaitons la paix et la guérison que vous méritez.

À l’occasion de cet anniversaire, le gouvernement canadien doit s’assurer que les communautés autochtones reçoivent le soutien qu’elles méritent et renforcer la nécessité pour le Canada de se réconcilier avec les Inuits, les Premières Nations et les Métis. Des mesures concrètes doivent être prises pour aider les communautés qui souhaitent ramener leurs enfants à la maison.

Afin d’aborder l’histoire génocidaire de notre pays, les actes et les politiques qui perpétuent la violence et les abus envers les peuples autochtones doivent cesser. »