Canada's NDP

Skip to main content

16 octobre 2020

En cette Journée mondiale de l’alimentation, le gouvernement fédéral doit assurer aux Canadiennes et Canadiens la nourriture dont ils ont besoin

Le porte-parole du NPD pour l’Agriculture, Alistair MacGregor, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation :

« En cette Journée mondiale de l’alimentation, nous réfléchissons à l’incidence que la pandémie a eue sur des millions de Canadiennes et Canadiens qui en arrachent pour nourrir leur famille. Mais nous savons que la COVID-19 a accentué – et non pas créé – la précarité de notre chaîne d’approvisionnement alimentaire et à quel point de nombreuses familles vivent en marge de la société.

Le recours aux banques alimentaires continue d’augmenter, tout comme le prix des denrées alimentaires. Statistique Canada a récemment indiqué qu’environ une personne sur sept au Canada (14,6 %) est aux prises avec l’insécurité alimentaire. Les ménages avec enfants ont déclaré un taux d’insécurité alimentaire de près de 20 % et les gens qui ont perdu leur salaire à cause de la COVID-19 étaient près de trois fois plus susceptibles d’être en insécurité alimentaire que ceux qui avaient un emploi tout au long de la pandémie. Pourtant, les Canadiennes et Canadiens attendent toujours que ce gouvernement libéral prenne des mesures urgentes.

Les fonds récemment annoncés pour soutenir les banques alimentaires aideront les gens en temps de besoin, mais ils ne sont pas suffisants et ne servent que de couverture aux problèmes sous-jacents auxquels le gouvernement fédéral doit s’attaquer.

Dans un pays aussi prospère que le Canada, les gens ne doivent pas être laissés à eux-mêmes sans la nourriture dont ils ont besoin. C’est pourquoi les néo-démocrates demandent aux libéraux de mettre en place une stratégie nationale visant à réduire le gaspillage alimentaire et à encourager l’adoption de la biodiversité et de la durabilité dans les exploitations agricoles.

Dans le cadre de la relance, le gouvernement fédéral doit agir comme un leader mondial en introduisant des programmes qui encouragent l’utilisation de la production alimentaire pouvant nourrir notre population croissante, tout en s’attaquant à l’insécurité alimentaire et en protégeant notre planète.

En travaillant avec les productrices et producteurs et en adoptant des approches à faibles intrants et à faibles émissions, nous pouvons repenser l’agriculture conventionnelle au Canada, augmenter le rendement des cultures pour nourrir les Canadiennes et Canadiens et la population mondiale croissante, et le tout sans nuire aux travailleuses et travailleurs ni à notre environnement. »