Canada's NDP

Skip to main content

13 août 2021

En plus de couper l’aide aux aîné·es au seuil de la pauvreté, les libéraux veulent des élections au lieu de régler le problème

OTTAWA – Les aîné·es partout au pays ont été choqués d’apprendre la réduction, partielle ou totale, de leurs prestations après avoir reçu du soutien dans le cadre de la pandémie, notamment la PCU. Les néo-démocrates exigent que le gouvernement libéral corrige dès maintenant cette politique dévastatrice afin que des aîné·es vulnérables ne soient pas plongés dans une situation désespérée. Au moment même où la panique s’installe et que de nombreux aîné·es contactent leurs député·es en désespoir de cause, les libéraux préparent une élection égoïste.

Jeudi, le porte-parole du NPD pour les Aîné·es, Scott Duvall (Hamilton Mountain), ainsi que ses collègues Daniel Blaikie (Elmwood–Transcona), porte-parole pour l’Emploi, le Développement de la main-d’œuvre et l’Inclusion des personnes handicapées, Matthew Green (Hamilton-Centre) et le député Jack Harris (St. John’s-Est), ont écrit aux ministres libéraux Schulte, Qualtrough et Lebouthillier pour attirer leur attention sur ce problème et leur demander de trouver une solution immédiate.

« Des aîné·es parmi les plus vulnérables au pays, qui vivent avec de faibles revenus et reçoivent du soutien tel que le Supplément de revenu garanti (SRG), ont perdu celui-ci après avoir reçu la PCU à laquelle ils étaient admissibles. Cela a eu un effet d’entraînement sur d’autres prestations destinées aux aîné·es à faible revenu, notamment le Régime de revenu annuel garanti (RRAG) de l’Ontario, la réduction du Seniors Citizen’s Tax de St. John’s et le Senior’s Supplement en Colombie-Britannique, a déclaré M. Duvall. Nos bureaux ont été informés que des aîné·es perdent même d’importants rabais accordés par des entreprises, notamment sur les options de facturation récurrente des fournisseurs de services pour les personnes qui peuvent fournir une preuve du SRG. Les logements subventionnés seront aussi malheureusement touchés, car le revenu qu’ils doivent déclarer les affecte pour le paiement du loyer de l’année suivante. Ils subissent donc une double perte, le SRG et les suppléments au loyer. »

Depuis plus d’un an, les néo-démocrates se battent pour que les aîné·es reçoivent plus d’aide financière due à la pandémie, mais le gouvernement continue de s’y opposer. Alors que les libéraux ont rapidement distribué de l’argent aux plus grandes entreprises sans aucune condition, ils ont coupé l’aide à des aîné·es qui attendent de retrouver du travail dans les provinces qui font encore l’objet de mesures de restriction liées à la pandémie.

On a récemment appris que le gouvernement libéral était au courant de la nature de l’interaction entre la PCU et le SRG dès 2020, mais qu’il a choisi de laisser les aîné·es en payer le prix au lieu de faire ce qui s’impose. C’est inacceptable.

« Les aîné·es ont été touchés de façon disproportionnée par cette pandémie. Maintenant plus que jamais, ils ont besoin d’un gouvernement qui se bat pour eux, pas un gouvernement qui les met délibérément dans une situation précaire, a déclaré M. Blaikie. Les néo-démocrates s’engagent à travailler avec le gouvernement pour régler ce problème immédiatement, même si cela implique de revenir devant le Parlement. L’élection qui s’annonce suppose que cette question ne sera pas réglée, ce qui obligera les aîné·es à faire des choix difficiles. »

Les aîné·es méritent un gouvernement qui est prêt à leur donner l’aide dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Les néo-démocrates sont les seul·es capables de le faire.