Canada's NDP

Skip to main content

26 mars 2019

Encore une fois, les libéraux cachent la vérité aux canadiens et canadiennes

OTTAWA – Les libéraux de Justin Trudeau l’ont fait encore une fois aujourd’hui : ils ont refusé de permettre à la population canadienne de connaître la vérité. En effet, ils ont empêché le Comité de l’éthique d’inviter Jody Wilson-Raybould et Jane Philpott à témoigner et de demander au premier ministre de lever le secret du Cabinet qui les empêche de parler publiquement.

La porte-parole du NPD en matière de justice, Tracey Ramsey, et le porte-parole adjoint du NPD en matière d’éthique, Daniel Blaikie, siégeaient au Comité afin de faire pression pour obtenir le déclenchement d’une enquête au sujet du scandale d’ingérence du bureau du premier ministre. Alors que les libéraux de Justin Trudeau veulent tourner la page sur cette affaire sans que la vérité soit connue, les Canadiens et Canadiennes veulent des réponses. Pour le NPD, il est clair que la page ne peut pas être tournée avant que la population n’obtienne la vérité.

« Tout au long de ce scandale, le gouvernement libéral a affiché un manque de respect envers les gens qui veulent connaître la vérité et qui y ont droit, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Les Canadiennes et Canadiens ne sont pas prêts à laisser partir ce scandale. Il est évident que les libéraux – qui détiennent la majorité dans ces comités – refusent de fournir les réponses que les gens veulent. Nous nous servons des outils à notre disposition afin d’obtenir la vérité pour la population, mais ce qu’il nous faut vraiment, c’est une enquête publique indépendante. »

Le scandale d’ingérence du bureau du premier ministre a même retenu l’attention à l’échelle internationale. Dans sa Note par pays sur le Canada, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a déclaré que bien qu’elle soit encouragée par l’étude en cours du Comité de la justice, elle était préoccupée par la possible ingérence du bureau du premier ministre dans notre système de justice. Puis les libéraux ont mis fin à l’étude du Comité. Ils hypothèquent la réputation internationale du Canada pour des raisons partisanes à court terme. Hier, le NPD a écrit directement à l’OCDE pour exprimer ses inquiétudes relativement à l’absence de processus pour pouvoir enquêter sur le scandale d’ingérence du bureau du premier ministre.

« La population canadienne vit une crise de confiance envers Justin Trudeau et son gouvernement libéral, a affirmé Mme Ramsey. Si rien d’inapproprié n’est survenu, alors le premier ministre doit permettre à l’ancienne procureure générale et à l’ancienne présidente du Conseil du Trésor de raconter leur histoire complète aux Canadiens et Canadiennes. »
« C’est honteux de la part des libéraux de mettre fin au débat encore une fois, a dénoncé M. Blaikie. Ils ont clairement quelque chose à cacher. Nous avons besoin d’une enquête publique, indépendante et impartiale pour faire la lumière sur l’ingérence du bureau du premier ministre. Maintenant. »