Canada's NDP

Skip to main content

12 mars 2021

Équité fiscale: le NPD veut de nouvelles déductions d'impôt pour les travailleuses et les travailleurs spécialisés du secteur de la construction

OTTAWA - Aujourd'hui, le député du NPD de Hamilton Mountain, Scott Duvall, a déposé le projet de loi C-275, qui permettra aux travailleur.euses spécialisés de la construction d'avoir accès à de nouvelles déductions d'impôt visant leurs dépenses de déplacements.

La loi de l'impôt sur le revenu permet aux travailleur.euses de déduire les dépenses liées aux déplacements nécessaires à leur travail qui ne sont pas remboursées par l'employeur, mais les travailleur.euses spécialisés de la construction œuvrant sur des chantiers ne peuvent pas en bénéficier.

« On doit corriger cette iniquité dès maintenant. Ça fait déjà beaucoup trop longtemps que ça dure, lance Alexandre Boulerice, député de Rosemont-La Petite-Patrie et chef adjoint du NPD. C'est inacceptable que ces gens soient pénalisés par la nature de leur travail qui les force à se déplacer constamment. Notre politique fiscale doit tenir compte de cette situation particulière et c'est d'autant plus urgent de le faire dans un contexte de crise économique et sanitaire ».

« Le Canada a besoin d'un programme de mobilité pour ce type de travailleur.euses qui soit intégré à notre système d'imposition, a déclaré Sean Strickland, directeur général des Syndicats des métiers de la construction au Canada. Les vendeurs et les professionnels travaillant en construction et dans l'entretien peuvent déjà déduire de leurs revenus le coût de certaines de leurs dépenses. Or, les travailleur.euses spécialisés du domaine de la construction n'y ont pas droit. C'est une injustice fiscale. L'adoption de ce projet de loi permettra à ces travailleur.euses d'avoir accès à plus d'opportunités d'emploi ».

Les syndicats se battent depuis longtemps pour voir ce texte de loi être adopté. Après sept dépôts de ce projet de loi au cours des dernières sessions législatives, le NPD renouvelle son engagement à légiférer sur cette question. Au cours de la 41e législature, le projet de loi a été accueilli favorablement par les libéraux, les bloquistes et les verts, faisant des conservateurs les seuls à tenir tête à ceux qui ont littéralement construit notre pays.

« Il est peu probable que mon projet de loi soit soumis à un vote lors de cette session parlementaire. Je demande donc aux libéraux de soutenir une fois de plus ces mesures en le présentant rapidement comme un projet de loi émanant du gouvernement, a déclaré M. Duvall. J'attends avec impatience que notre actuel ministre des Finances, qui a voté en 2011 en faveur de ce projet de loi, l'appuie à nouveau et nous indique rapidement comment cette solution deviendra une réalité pour les travailleur.euses spécialisés du domaine de la construction. D'ailleurs, ce projet de loi permettra au gouvernement de réaliser des économies substantielles ».