Canada's NDP

Skip to main content

18 janvier 2022

Face aux catastrophes, les libéraux doivent investir dans la préparation d'urgence climatique

Le porte-parole du NPD en matière de protection civile, Richard Cannings, a fait la déclaration suivante :

« D’un océan à l’autre, la population canadienne a dû faire face à d’importantes catastrophes climatiques au cours de l’année écoulée. Qu’il s’agisse d’épisodes de canicule extrême, de feux et d’inondations catastrophiques en Colombie-Britannique, de tornades en Ontario ou d’autres inondations en Atlantique, des gens ont perdu leur maison ou même la vie.

L’impact financier est également considérable. L’an dernier seulement, les sinistres assurés se sont élevés à 2,1 milliards de dollars au Canada. Mais beaucoup de personnes n’ont pas de couverture d’assurance contre les catastrophes et les petites collectivités ne peuvent pas assumer les montants de reconstruction selon les modèles actuels de partage des coûts.

Il est clair que ces phénomènes météorologiques extrêmes ne sont pas près de disparaître. Le gouvernement fédéral doit non seulement se doter d’un plan solide pour lutter contre les changements climatiques, mais aussi investir dans l’amélioration des infrastructures et des mesures préventives visant à empêcher les catastrophes naturelles. Cela devrait se traduire par le financement intégral du programme Intelli-Feu, l’amélioration de la cartographie des plaines inondables et la mise à jour des infrastructures importantes autour des communautés et le long des routes du pays.

Les libéraux ne peuvent pas attendre que les catastrophes se produisent pour réagir, ils doivent adopter une approche proactive. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression pour que le gouvernement investisse dans la modernisation des infrastructures et dans des mesures urgentes pour lutter contre la crise climatique pour éviter ces catastrophes. »