Canada's NDP

Skip to main content

7 décembre 2023

Face à une hausse prévue de 700 $ du prix des aliments pour les Canadien·nes, les libéraux tardent à lutter contre la gourmandise des entreprises

Sous les libéraux, les PDG s’enrichissent au détriment du reste d’entre nous.

OTTAWA - Jeudi, après deux ans de manœuvres dilatoires de la part des libéraux, les néo-démocrates ont convoqué Galen Weston, le PDG de la société mère de Loblaw, pour qu’il s’explique devant les Canadien·nes sur les prix élevés des aliments. Le NPD exige des réponses sur les profits énormes que font les PDG des chaînes d’épicerie et sur la portée de la rencontre du ministre libéral de l’Industrie avec les grandes chaînes d’épicerie pour « stabiliser » les prix des aliments.

La comparution de M. Weston devant le comité survient alors que de nouveaux rapports indiquent que le coût moyen des aliments pour une famille de quatre personnes devrait augmenter de 700 $ l’an prochain. Or, ces familles paient déjà plus de 16 200 $ pour leur épicerie.

« Les familles canadiennes font tout leur possible pour s’adapter aux prix des aliments, mais ceux-ci continuent d’augmenter. En même temps, le PDG de Loblaw, Galen Weston, pense que sa compensation près de 12 millions de dollars est une rémunération raisonnable, alors que ses propres employés se tournent vers des banques alimentaires pour se nourrir. C’est inacceptable, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Plus que jamais, il est clair que la stratégie des libéraux consistant à demander gentiment aux PDG de baisser les prix des aliments ne fonctionne pas, et que les conservateurs sont incapables de s’en prendre aux profits colossaux de ces PDG. Bien sûr, les PDG qui s’enrichissent grâce aux prix des aliments ne veulent pas que le Bureau de la concurrence ait plus de pouvoir ou que d’autres réglementations soient mises en place afin de s’assurer que les prix sont équitables pour les Canadien·nes. C’est au gouvernement de s’occuper des gens qu’il a été élu pour servir.

Justin Trudeau et les libéraux sont déconnectés de la réalité des Canadiens et tardent à agir. Quant aux conservateurs de Pierre Poilievre, ils veulent seulement faire des cadeaux aux PDG qui utilisent l’inflation alimentaire comme excuse pour augmenter encore plus les prix et s’enrichir. »

En plus de faire comparaître les PDG des chaînes d’épicerie devant le comité pour qu’ils s’expliquent, le NPD s’est battu pour inclure dans l’Énoncé économique de l’automne des mesures visant à faire baisser les prix des aliments et à donner au Bureau de la concurrence plus de latitude pour mettre un terme à la gourmandise incontrôlée des grandes entreprises. Ces mesures comprennent des pouvoirs accrus pour le Bureau de la concurrence afin de sévir contre les prix abusifs et la fixation des prix, ainsi que des pouvoirs accrus pour le commissaire à la concurrence du Canada afin de maintenir la compétitivité des marchés pour les petites entreprises.

« Jamais autant de Canadien·nes n’ont eu recours aux banques alimentaires et pourtant les libéraux ne semblent pas s’en préoccuper, sinon ils tiendraient tête aux riches PDG des chaînes d’épicerie qui augmentent les prix depuis des mois, a déclaré Alistair MacGregor, porte-parole du NPD en matière d’Inflation des prix des aliments. Pierre Poilievre a même accordé 55 milliards de dollars d’allégements fiscaux aux PDG lorsqu’il était ministre, et il est incapable de faire payer à ces PDG leur juste part.

Seuls les néo-démocrates se concentrent sur de vraies solutions pour vous et votre famille. Avec le NPD, vous pouvez compter sur des personnes qui sont de votre côté, qui se battent pour faire baisser les prix des aliments et qui luttent contre la gourmandise incontrôlée des entreprises. »