Canada's NDP

Skip to main content

6 novembre 2020

Faire de la collaboration la règle et non l'exception

Daniel Blaikie, le porte-parole du NPD en matière de Réforme démocratique, a fait la déclaration suivante :

« Pendant la pandémie, le Parlement a fait son meilleur travail pour les gens lorsque les partis politiques ont négocié la voie à suivre. En élisant un parlement minoritaire, les Canadiennes et les Canadiens ont rendu cette coopération nécessaire. Il ne faut pas que la coïncidence d'une crise de santé publique et d'un parlement minoritaire amène les partis politiques à travailler ensemble sur des questions importantes.

Le Parlement était à son pire lorsque Justin Trudeau a abandonné la coopération pour tenter de forcer la tenue d'une élection, malgré les risques réels pour la santé publique de tenir une élection pendant une pandémie. Un système de vote qui offre 100 % du pouvoir à un parti politique ayant moins de 40 % des votes encourage et récompense ce genre de comportement imprudent.

En modifiant notre système de vote, les gens peuvent faire de la collaboration la règle au Parlement, plutôt que l'exception. Les néo-démocrates estiment que nous devons continuer à faire avancer la conversation, plutôt que de laisser la promesse non tenue de Justin Trudeau sur la réforme électorale se terminer. »

Au début de la semaine, le NPD a envoyé une lettre au premier ministre pour lui demander d'agir en matière de réforme démocratique.