Canada's NDP

Skip to main content

16 juillet 2012

Fermeture des comptoirs de l’Agence du revenu du Canada : encore moins de service pour les canadiens

Des milliers de Canadiens vont perdre leur seul moyen de rejoindre l'ARC

BROSSARD — Le plan du gouvernement conservateur de fermer la totalité des comptoirs de service de l’Agence du revenu du Canada (ARC) fera en sorte que des milliers de citoyens perdront leur seul contact avec l’Agence.

Hoang Mai estime que ces compressions soudaines priveront de service de nombreux citoyens. «Plusieurs personnes n’ont pas d’autres choix que de se présenter au comptoir de l’Agence du revenu du Canada afin d’obtenir de l’information sur leurs impôts, explique le porte-parole du NPD en matière de revenu national, Hoang Mai (Brossard–La Prairie). Ces gens-là seront totalement abandonnés par l’ARC après ces fermetures.»

Selon des informations publiées dans les médias, tous les comptoirs de paiement et de renseignement de l’ARC au pays seront fermés d’ici quelques mois. Environ 285 employés seront mis à pied ou réaffectés.

Ces compressions s’ajoutent à la décision du gouvernement conservateur de réduire les enquêtes sur les criminels menées par Revenu Canada. L’an dernier, le travail des enquêteurs a permis au fisc de récupérer 22,8 millions $ de 204 individus, en plus de mener à des peines d’emprisonnement totalisant 47 ans.

«Chaque dollar investi à l’Agence est payant pour la société, indique Hoang Mai. Ces coupes sont carrément injustifiables. Les conservateurs prennent des décisions purement idéologiques et ce sont les Canadiens qui en paient le prix.»