Canada's NDP

Skip to main content

30 août 2021

Fin des échappatoires fiscales et récupération de la juste part des ultra-riches

OTTAWA – Aux côtés de candidates et candidats du NPD devant la colline du Parlement, Jagmeet Singh s’est engagé à sévir contre les échappatoires fiscales dont Justin Trudeau a permis aux milliardaires de profiter. Il s’est également engagé à faire payer la juste part aux ultra-riches pour financer les services dont les familles ont besoin.

« Même avant la pandémie, les familles avaient de la difficulté à joindre les deux bouts pendant que les milliardaires et les entreprises s’enrichissaient davantage. Au cours des six dernières années, Justin Trudeau a promis qu’il changerait les choses, mais il n’a rien fait quand les ultra-riches se servaient des échappatoires fiscales pour faire des profits records, a déclaré Jagmeet. C’est fini les passe-droits de Justin Trudeau. La juste part des ultras-riches va servir à créer des emplois, offrir un meilleur financement des systèmes de santé public partout au pays, éliminer la dette étudiante et offrir de l’aide aux gens dans le besoin. »

Pendant des années, alors que les familles en arrachaient pour payer les factures, acheter leurs médicaments ou trouver un logement à prix abordable, Justin Trudeau a permis aux grandes entreprises et à leurs dirigeants d’éviter de payer des milliards de dollars grâce à de généreuses échappatoires fiscales. L’année précédant l’élection du Justin Trudeau au poste de premier ministre, les grandes entreprises canadiennes ont évité de payer près de 10 milliards de dollars en impôts. De son côté, le Bureau du directeur parlementaire du budget estime que nous perdons jusqu’à 25 milliards de dollars en recettes fiscales par année dû à l’évasion fiscale des entreprises.

« Au cours des six dernières années, Justin Trudeau a refusé de sévir contre les fraudeurs fiscaux et il laisse le fossé se creuser entre les ultra-riches et le reste de la population, a déclaré Jagmeet. Il a protégé les ultra-riches en les aidant à se soustraire à leurs obligations, a fragilisé l’application de la loi et a permis aux outils d’évitement fiscal de se perfectionner. Il a même réduit le nombre d’audits requis pour les grandes compagnies. »

Un gouvernement néo-démocrate va agir pour éliminer les échappatoires qui profitent aux milliardaires, s’attaquer à l’évasion fiscale et renforcer l’application de la loi. Son plan prévoit des mesures pour lutter contre les options d’achat d’actions injustes, des comptes rendus publics plus nombreux sur les impôts des sociétés et un renforcement de l’application de la loi grâce à un investissement de 100 millions de dollars dans le personnel et les ressources de l’Agence du revenu du Canada