Canada's NDP

Skip to main content

14 septembre 2023

À force de laisser les gens souffrir, les libéraux ne cessent de décevoir les Canadiennes et Canadiens

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante au sujet des mesures annoncées par le gouvernement libéral pour encourager la construction de maisons :

« Les familles canadiennes peinent à joindre les deux bouts depuis plus d’un an. Les loyers et les prix d’achat d’une maison dans les communautés où les gens travaillent et vivent ont grimpé en flèche sous le gouvernement Trudeau. Les prix des aliments, attisés par la gourmandise incontrôlée des entreprises, obligent les Canadiennes et Canadiens à se priver d’aliments sains pour leurs enfants. Et depuis des mois, les libéraux abandonnent les Canadiennes et Canadiens à leur sort, en les laissant travailler fort, mais en les laissant tomber.

Je tiens à préciser que les mesures que les libéraux annoncent enfin aujourd’hui sont des mesures qui auraient dû être prises il y a plusieurs mois. S’ils avaient supprimé la TPS sur les nouveaux immeubles locatifs abordables lorsque nous l’avons demandé pour la première fois il y a six mois, nous aurions pu bénéficier d’une saison de construction complète pour construire davantage de logements. Les néo-démocrates examineront de près ce qui est proposé. Nous voulons nous assurer que cette mesure encourage la construction de logements réellement abordables, et non de condos de luxe.

Pierre Poilievre prétend vouloir améliorer les choses, mais lorsqu’il a été au pouvoir pendant neuf ans, les Canadiennes et Canadiens ont perdu 800 000 logements abordables. Il a contribué à la mise en place du système actuel, qui permet à des investisseurs fortunés de s’enrichir, tandis que les familles canadiennes sont expulsées pour cause de rénovation et de prix élevé des villes où elles vivent et travaillent. La semaine passée, lors du congrès conservateur, aucune solution n’a été proposée pour fournir des logements abordables. Les priorités des conservateurs sont claires, et elles n’aident pas les travailleuses et travailleurs canadiens.

Justin Trudeau et le gouvernement libéral vont continuer de remettre à plus tard et de décevoir – Pierre Poilievre va accuser les autres et se plaindre. Les néo-démocrates vont continuer d’utiliser leur pouvoir pour offrir plus de logements et des prix plus bas aux Canadiennes et Canadiens. »