Canada's NDP

Skip to main content

24 septembre 2019

Grassy Narrows : un rappel de la négligence des libéraux à l’égard du Nord-Ouest de l'Ontario

KENORA — Aujourd’hui, le candidat néo-démocrate Rudy Turtle (Kenora) a réagi aux allégations troublantes d’un deuxième dépôt secret de mercure en amont de Grassy Narrows. Il s’agit d’un exemple flagrant de la négligence du gouvernement fédéral à l’égard des gens du Nord-Ouest de l’Ontario. De la justice autochtone, aux emplois, en passant par le logement, les libéraux et les conservateurs n’ont pas réussi à améliorer les choses dans cette région.

« La situation à Grassy Narrows n’est pas un cas isolé auquel le gouvernement fédéral n’a pas donné suite, à l’instar de Neskantaga qui est soumis à un avis de faire bouillir l’eau depuis 25 ans et de Kenora qui manque de services dont les gens dépendent et qui fait face à l’itinérance et à une épidémie de drogue, a déclaré le Chef Turtle. Nos communautés méritent mieux. »

Ni les libéraux ni les conservateurs n’ont travaillé pour corriger la situation de Grassy Narrows, une communauté touchée par l’empoisonnement au mercure depuis les années 1960. De plus, ils n’ont rien fait pour le Nord-Ouest de l’Ontario en matière d’emploi, de logement ni pour rendre la vie plus abordable aux familles.

« Je vois des gens qui se battent tous les jours pour joindre les deux bouts, a ajouté le Chef Turtle. La priorité des libéraux est de représenter les intérêts des grandes entreprises pour lesquelles ils travaillent, plutôt que ceux des Canadiens et Canadiennes. Nous avons une Vision pour les gens du Nord-Ouest de l’Ontario qui les place enfin au premier plan. Contrairement aux libéraux et aux conservateurs qui travaillent pour les riches et les gens influents, nous nous battons pour vous. »

Le NPD s’est engagé à améliorer la situation de Grassy Narrows et à rendre la vie meilleure pour les gens du Nord-Ouest de l’Ontario. Nous ferons passer les intérêts des gens avant ceux des grandes entreprises, rendrons les services plus accessibles, investirons dans l’emploi et travaillerons à une réconciliation véritable avec les peuples autochtones.