Canada's NDP

Skip to main content

21 décembre 2011

Harper fait encore une fois passer des amis du parti devant les autres

Des ministres déchus et des proches des conservateurs reçoivent leur cadeau de Noël en avance

OTTAWA – Dans la semaine qui précède Noël, les conservateurs ont discrètement effectué plus de 125 nominations partisanes à différents postes sous juridiction du gouvernement fédéral.

Les têtes d’affiches de ces nominations partisanes de Stephen Harper sont l’ex-ministre conservateur Jean-Pierre Blackburn, défait aux dernières élections, qui sera désormais représentant du Canada à l’UNESCO et Bernard Généreux, nommé à un poste influent au conseil de l’Administration portuaire de Québec.

Les porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Éthique Charlie Angus et pour le Conseil du trésor Alexandre Boulerice s’indignent de cette situation.

« Pour les conservateurs de Harper, il n’y a pas de meilleur moment pour annoncer en douce des nominations de candidats défaits, d’amis et de donateurs du parti à des postes payés par les contribuables: la Chambre des commune est ajournée et les gens sont occupés à terminer leurs préparatifs pour les fêtes », a déclaré Charlie Angus.

Le NPD souligne qu’en faisant le tour de la liste des nominations partisanes – par exemple au Conseil arbitral de l’assurance-emploi ou à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié – on retrouve des donateurs conservateurs et des candidats défaits en 2011, 2008 et 2006.

« C’est de la partisannerie crasse qui était dénoncée à l’époque des gouvernements libéraux par les conservateurs. Maintenant qu’il est au pouvoir, Stephen Harper ne fait que répéter les mêmes gestes en plaçant son monde dans des postes clés. Le message est clair : les amis des du parti reçoivent les privilèges pendant que le gouvernement laisse tomber tous ceux qui ne sont pas dans les cercles conservateurs privilégiés », a conclu Alexandre Boulerice.