16 juin 2021
Heather McPherson oblige le gouvernement fédéral à agir sur les mines de charbon
OTTAWA – Aujourd’hui, après que la députée néo-démocrate Heather McPherson (Edmonton Strathcona) eut talonné le gouvernement fédéral à protéger le versant est des Rocheuses en Alberta, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique a annoncé qu’il userait de son autorité pour exiger que toutes les nouvelles mines de charbon et les projets d’expansion d'installation minière fassent l’objet d’une étude d’impact environnemental fédérale.
« Nous ne pouvons pas faire confiance à Jason Kenney pour protéger le versant est des Rocheuses. Les gens de l’Alberta ont besoin d’une surveillance du Fédéral, a déclaré Mme McPherson, seule députée non conservatrice de l’Alberta. L’exploitation du charbon n’est pas l’avenir que désirent les gens de l’Alberta et dont ils ont besoin. Je me réjouis que le gouvernement fédéral soit à l’écoute de la population albertaine sur cette question. Nous devons tenir tête à Jason Kenney et l’empêcher de détruire nos montagnes, notre eau, notre faune et notre flore ainsi que nos terres pour les générations à venir ».
Avant cette annonce, les sociétés minières pouvaient éviter les évaluations environnementales fédérales en limitant la production des nouvelles mines de charbon et des projets d’expansion d'installation minière. L’annonce du gouvernement fait suite à la demande de Mme McPherson de procéder à une évaluation environnementale régionale des impacts de l’exploration et de l’exploitation minière du charbon dans le versant est des Rocheuses en Alberta, et ce, huit jours seulement après que Mme McPherson eut déposé un projet de loi émanant d’un député visant à supprimer l’exception prévue dans la Loi sur l’évaluation d’impact qui permettait aux mines de charbon de contourner l’évaluation fédérale.
« C’est une victoire énorme pour les Canadiennes et Canadiens et pour la préservation de l'environnement. C’est un exemple parfait de ce que les néo-démocrates peuvent accomplir lorsque vous les envoyez à Ottawa, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de ressources naturelles, Richard Cannings (Okanagan-Sud–Kootenay-Ouest). Le NPD va continuer de prendre des mesures concrètes en matière de lutte contre les changements climatiques, qui protègent les familles et les communautés tout en investissant dans la prochaine génération d’emplois partout au pays ».
Vendredi, le ministre Wilkinson doit recevoir les conclusions du rapport de la commission d’examen conjoint sur l’exploitation controversée d’une mine de charbon métallurgique à Grassy Mountain, qui a suscité l’indignation des Albertaines et Albertains de la région et celles et ceux vivant en aval des installations de la mine. De plus, les écologistes et les militant·es autochtones se joignent aux agriculteurs·rices, aux éleveur·ses et aux promoteurs·rices du tourisme pour protester contre le projet de la mine qui risque de décapiter Grassy Mountain.
Vous pouvez compter sur les néo-démocrates pour continuer de se battre pour les Albertaines et Albertains et pour protéger le versant est des Rocheuses.