Canada's NDP

Skip to main content

14 avril 2022

Il est temps de faire passer les familles canadiennes avant les grandes sociétés pharmaceutiques : NPD

Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, a fait la déclaration suivante :

« Partout au Canada, les gens continuent de payer des frais excessifs pour les médicaments sur ordonnance - parmi les plus élevés au monde. Cela oblige de nombreuses familles canadiennes à choisir entre des besoins essentiels comme payer l'épicerie, le loyer ou les médicaments vitaux dont ils ont besoin.

Depuis 2015, Justin Trudeau a chargé ses ministres de la Santé de faire baisser le prix des médicaments au Canada. Mais au lieu de rendre les médicaments plus abordables pour les familles canadiennes, les prix ont augmenté chaque année depuis l'élection des libéraux. Ils ont reporté à quatre reprises les réformes des prix et ont refusé d’implanter des politiques de production locale.

L'inaction des libéraux a eu comme résultat que des millions de personnes se privent des médicaments dont ils ont besoin, parce que les sociétés pharmaceutiques choisissent de restreindre l'accès aux médicaments comme moyen de pression. Comme pour les conservateurs avant eux, les libéraux choisissent de laisser les grandes sociétés faire des profits toujours plus grands, pendant de la réforme essentielle des politiques pharmaceutiques se fait toujours attendre.

C'est inacceptable. Aucune personne ne devrait se priver des médicaments dont elle a besoin, et les médicaments qui sauvent des vies ne doivent pas être utilisés comme monnaie d'échange.

Les néodémocrates demandent depuis longtemps au gouvernement d'aligner le prix de nos médicaments sur ce que paient les autres pays. Nous croyons qu'une plus grande transparence doit être mise en place dans l’établissement des prix. Nous avons utilisé notre pouvoir pour obtenir l'engagement du gouvernement fédéral d'adopter une Loi canadienne sur l'assurance-médicaments d'ici la fin de l'année prochaine – une chose contre laquelle les libéraux ont voté il y a à peine un an. Nous continuerons de nous battre pour nous assurer que notre système de santé comprenne un régime public d'assurance-médicaments universel et pour une meilleure politique pharmaceutique au Canada. »