Canada's NDP

Skip to main content

29 septembre 2016

Il est temps qu’Ottawa fasse passer les vies humaines avant les profits

Le Canada est maintenant le deuxième plus grand exportateur d’armes au Moyen-Orient. Il vend même des armes à des pays ayant un piètre bilan en matière de droits de la personne, comme la Libye, le Soudan et l’Arabie saoudite. Or, les exportations canadiennes d’armes ne font actuellement l’objet d’aucune surveillance parlementaire.

Voilà pourquoi le NPD propose la formation d’un comité multipartite sur les exportations d’armes, lequel aurait le pouvoir d’examiner tous les aspects du régime d’exportations d’armes du Canada, à l’heure actuelle et à l’avenir.

Les sondages révèlent que la plupart des Canadiens voient d’un mauvais œil la vente d’armes aux pays violateurs des droits de la personne. Or, le gouvernement libéral continue de permettre des exportations d’armes totalisant des milliards de dollars à des pays qui comptent parmi les pires au monde en ce qui concerne les droits de la personne.

Les exportations canadiennes d’armes ont presque doublé au cours des dix dernières années, mais les détails se font rares au sujet de ces exportations. Le nouveau comité exercerait une surveillance et accroîtrait la transparence, de façon à ce que les armes fabriquées au Canada ne soient jamais utilisées pour écraser la dissidence ou faire du mal à des civils.

Les Canadiens ont depuis longtemps trop peu d’information au sujet des exportations d’armes aux pays qui ont un bilan douteux en matière de droits de la personne.

Les Canadiens méritent d’avoir leur mot à dire à ce sujet et de savoir avec quels pays le Canada fait affaire – et dans quelles conditions. C’est aux parlementaires de s’assurer que les choses sont faites correctement.

La motion du NPD concernant la surveillance des exportations canadiennes d’armes fera l’objet d’un vote à la Chambre des communes au cours des prochains jours.