Canada's NDP

Skip to main content

18 novembre 2022

Il faut investir dans les vétérans et le personnel d’ACC et annuler les contrats de millions $ accordés aux riches entreprises

OTTAWA – Vendredi, le leader parlementaire du NPD, Peter Julian, et la présidente nationale du Syndicat des employé-e-s des Anciens combattants, Virginia Vaillancourt, ont exhorté le ministre libéral des Anciens combattants à mettre fin à son contrat d’impartition de plusieurs millions de dollars à une entreprise privée à but lucratif appartenant à Loblaws. Les fonds doivent plutôt être investis dans le personnel d’Anciens Combattants Canada afin de mieux servir les vétérans et leurs familles.

« Les libéraux ne sont qu’à quelques jours de l’impartition des services de réadaptation des vétérans canadiens à une entreprise appartenant à nul autre que Loblaws. Pire encore, les travailleuses et travailleurs n’ont même pas été formés sur le nouveau système et le syndicat affirme que ce contrat coûtera 25 % de plus qu’il n’en coûterait pour embaucher plus de personnel pour assister les vétérans et leurs familles, a déclaré M. Julian lors de la période des questions vendredi. Plus tôt cette semaine, la vérificatrice générale a confirmé que le ministre ne fait pas assez pour mettre en place un effectif permanent et stable. Pourquoi le ministre fait-il passer les profits de Loblaws avant les vétérans et leurs familles? »

Pour beaucoup de vétérans, les services de réadaptation sont essentiels à leur santé mentale et physique, mais en raison du manque de personnel et des arriérés, les vétérans doivent attendre des mois, voire des années, pour obtenir cette aide. Entre-temps, ACC a suspendu la prestation de services pendant la transition vers le nouveau système, ce qui signifie que les vétérans n’ont actuellement pas accès à des services de soutien mental et psychosocial. Et hier, au Comité permanent des anciens combattants, on a admis que la formation n’était pas terminée, que le système n’était pas prêt et qu’il fallait attendre.

« Le ministre libéral doit ordonner l’arrêt total de ce contrat. Au lieu de dépenser 100 millions de dollars par an pour une entreprise à but lucratif, il devrait les investir dans le personnel d’ACC pour mieux servir les vétérans et leurs familles, mais il ne veut même pas rencontrer le syndicat qui représente les travailleuses et travailleurs, a ajouté M. Julian. Les libéraux ont la responsabilité de protéger celles et ceux qui ont servi notre pays et de se battre pour eux. Mais après sept ans d’inaction et d’externalisation des services de réadaptation à des entreprises qui ne pensent qu’à leur profit, il est clair que les libéraux n’ont pas la volonté d’aider les vétérans et les travailleuses et travailleurs. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour les travailleuses et travailleurs et pour offrir des services de réadaptation de bonne qualité aux vétérans. »

Les personnes qui ont fièrement servi notre pays ont besoin d’être soutenues adéquatement, et une transition réussie de la vie militaire à la vie civile est essentielle. La première étape consiste à écouter les vétérans et à investir dans des services de réadaptation de bonne qualité et accessibles qui donnent la priorité aux personnes et non aux profits. La porte-parole du NPD pour les anciennes et anciens combattants, Rachel Blaney, a réclamé une enquête du comité sur l’impartition et le nouveau contrat des services de réadaptation afin de s’assurer que l’impartition n’aggravera pas un programme déjà en difficulté.