7 septembre 2012
Il faut permettre aux objecteurs de conscience de rester au Canada
SURREY – Les néo-démocrates demandent au gouvernement de respecter l’engagement du Parlement à permettre aux personnes qui se sont opposées à la guerre américaine en Irak pour des raisons de conscience de demeurer au Canada pour des motifs d’ordre humanitaire.
« Les résistants à la guerre en Irak qui se trouvent au Canada sont entrés au pays légalement, après avoir refusé de servir dans les forces militaires pour des raisons de conscience. C’est une raison légitime pour leur offrir notre protection, a affirmé la porte-parole du NPD en matière d’immigration, Jinny Sims. Le Parlement a adopté deux motions en appui aux efforts de ces personnes afin de rester au Canada, un engagement qui a jusqu’à présent été ignoré par le gouvernement conservateur. »
Amnistie Internationale a demandé aux conservateurs d’annuler leur bulletin opérationnel 202, qui signale aux agents d’immigration que les objecteurs de conscience peuvent être considérés comme des déserteurs coupables de crimes et donc inadmissibles au Canada.
Le NPD croit que ce bulletin est contraire à la motion adoptée par le Parlement visant à respecter les résistants à la guerre, et devrait par conséquent être abrogé.
Mme Sims a ajouté que dans le cas particulier de Kimberly Rivera, mère de quatre enfants faisant face à une déportation imminente, le ministre de l’Immigration Jason Kenney a suffisamment de motifs pour lui accorder le statut de résidente permanente, sur la base de raisons humanitaires.
« Deux des enfants de Mme Rivera sont nés au Canada, et elle a fondé une famille ici, a ajouté Mme Sims. Nous exhortons le ministre Kenney à faire preuve de compassion et à lui permettre de rester. »
Un sondage réalisé par Angus Reid en 2008 a conclu que 64 % des Canadiens croient que les déserteurs de la guerre américaine en Irak devraient être autorisés à rester au Canada et obtenir le statut de résidents permanents.