Canada's NDP

Skip to main content

28 juin 2012

Il faut protéger les libertés des Canadiens sur le web

Le Partenariat Trans-Pacifique pourrait diminuer la liberté partout dans le monde

OTTAWA —Après avoir tenté de s’attaquer à la vie privée des Canadiens avec leur projet de loi C-30 sur l’accès légal, les conservateurs essaient désormais de réduire les libertés individuelles des citoyens sur le web dans le cadre des négociations sur le Partenariat Trans-Pacifique, selon des documents dévoilés aujourd’hui.

« Internet fait partie du quotidien de la vaste majorité des Canadiens, dit la députée et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’enjeux numériques, Charmaine Borg (Terrebonne-Blainville). Mes concitoyens sont naturellement très inquiets de la rapidité avec laquelle les conservateurs s’affairent à réduire leurs libertés et leur droit à la vie privée sur le web. Ces atteintes dépassent le simple cadre d’internet: elles affaiblissent carrément notre liberté fondamentale. »

Selon des documents dévoilés aujourd’hui, le Partenariat Trans-Pacifique vise à réécrire les lois internationales sur les adresses IP pour donner aux distributeurs d’internet le pouvoir de bloquer les usagers et de collecter sans mandat l’information privée de leurs clients. Ces restrictions viendraient compromettre la sécurité d’internet et ralentiraient la croissance du secteur technologique. De façon plus globale, ces changements entraveraient sévèrement la liberté d’expression, le droit à la vie privée et les droits numériques.

« Il semble clair que l’empressement des conservateurs à adhérer au Partenariat Trans-Pacifique les force à accepter plusieurs aspects risqués de l’entente, dit le porte-parole en matière de commerce international, Don Davies (Vancouver-Kingsway). Puisque les conservateurs ont attendu si longtemps avant d’adhérer aux négociations, le Canada n’a plus voix au chapitre sur ce genre de discussions et n’a plus le pouvoir d’influencer les négociations futures. Comment les intérêts des Canadiens peuvent-ils être protégés dans de telles conditions? »