Canada's NDP

Skip to main content

11 avril 2013

Infrastructures : le DPB expose le petit jeu des conservateurs

OTTAWA – D'après un récent rapport du directeur parlementaire du budget (DPB), les conservateurs ne font que jongler avec les fonds dédiés à l’infrastructure plutôt que de créer un vrai plan pour combler le déficit d’infrastructure du pays.

« Jim Flaherty fait des tours de passe-passe. Comme le DPB l’a indiqué, les conservateurs ajoutent l’argent de vieux projets qui accusent du retard dans leurs calculs pour créer leur soi-disant nouveau fonds d’infrastructure », a déploré la porte-parole du NPD en matière de finances, Peggy Nash (Parkdale – High Park). « Ils utilisent leur incompétence pour camoufler leurs compressions, et ça, c’est irresponsable. Les Canadiens méritent mieux que ce petit jeu des conservateurs. »

Au total, les conservateurs ont réduit le budget pour les infrastructures de 2 milliards $ l’an prochain et près de 5,8 milliards $ au cours des cinq prochaines années. Selon le rapport du DPB, ces compressions ont été camouflées en incluant dans les calculs les fonds périmés des années précédentes.

Les conservateurs ont encore une fois échoué à présenter des solutions au déficit d’infrastructure de 171 milliards $ et aux problèmes d’embouteillages qui amputent l’économie canadienne de 10 milliards $ chaque année.

« Les conservateurs prétendent qu’ils investissent, mais ce rapport nous apprend qu’en réalité, ils sont en train de faire des compressions dans les infrastructures régionales, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de transport et d’infrastructure, Olivia Chow (Trinity – Spadina). Ces compressions signifient qu’il y aura des dizaines de milliers d’emplois en moins dans les villes et les communautés de partout au Canada. »