Canada's NDP

Skip to main content

10 février 2022

Semaine du développement international : Le gouvernement libéral doit respecter les engagements du Canada envers le monde

La porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères et de développement international, Heather McPherson, a publié la déclaration suivante :

Cette semaine marque la Semaine du développement international – une semaine pour reconnaître et célébrer les contributions ô combien importantes des Canadiennes et Canadiens à travers le monde afin d’éliminer la pauvreté et bâtir un monde plus juste, plus pacifique et plus inclusif.

Ces dernières années, le Canada a été incapable de préserver la place qu’il avait dans le concert des nations. Qu’il s’agisse d’aider les populations à obtenir des vaccins ou de défendre les droits de la personne, le Canada a des responsabilités que les libéraux ne peuvent ignorer.

La pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités dans le monde et elle renverse des décennies de progrès en matière de lutte contre la pauvreté, d’égalité des genres, de soins de santé et d’éducation.

Nous savons qu’aucune personne n’est en sécurité tant que les autres ne le seront pas. Il est de plus en plus clair que la lutte contre la COVID-19 est une bataille mondiale et qu’elle nécessite une réponse internationale qui inclut l’égal accès aux vaccins. Il est essentiel que les libéraux appuient la dérogation à l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) pour permettre un assouplissement temporaire des droits de propriété intellectuelle liés aux vaccins contre la COVID-19 afin de faciliter leur production dans les pays en développement. Le gouvernement doit également œuvrer pour aider les pays à faible revenu à distribuer et à administrer les vaccins.

Au cours de la dernière décennie, le Canada a accusé du retard par rapport à ses engagements à l’échelle mondiale, avec un financement en baisse dans le cadre de l’aide publique au développement. Maintenant plus que jamais, le Canada doit signer son retour dans le concert des nations et jouer le rôle qu’on lui connaît sur la scène internationale en faisant respecter les droits de la personne. Il doit s’engager dans la diplomatie et le maintien de la paix et venir en aide aux personnes les plus vulnérables du monde.

Au nom des néo-démocrates, j’exprime ma plus profonde gratitude aux organisations de la société civile canadienne et à tous ceux qui travaillent sans relâche pour créer un monde plus durable.