Canada's NDP

Skip to main content

12 septembre 2020

Itinérance au Canada : une autre illustration des paroles vides des libéraux

VANCOUVER – Trois ans après que le gouvernement libéral eut annoncé ce qu’il a appelé sa Stratégie nationale sur le logement (SNL), les résident·es de plusieurs provinces n’ont toujours pas vu un centime de soutien au logement. La SNL continue par ailleurs d’ignorer complètement la situation désastreuse du logement pour les populations autochtones urbaines, rurales et du Nord.

« Le premier ministre a admis qu’un logement adéquat est un droit fondamental. Ça devrait avoir dû dire quelque chose, mais c’étaient malheureusement des mots vides de Justin Trudeau, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Justin Trudeau brise non seulement sa promesse de s’attaquer au problème de l’itinérance, mais il brise sa promesse d’aller de l’avant avec la réconciliation. Le premier ministre doit faire plus que dire les bonnes choses, il doit aussi faire les bonnes choses. »

Partout au Canada, 235 000 personnes sont confrontées à l’itinérance chaque année et 1,7 million de familles vivent dans des logements insalubres ou inabordables. Jagmeet Singh a souligné que l’année dernière, une étude fédérale a révélé que 30 % des personnes qui utilisaientdes refuges d’urgence étaient des Autochtones. Dans certaines collectivités, ce nombre devrait être deux ou trois fois plus élevé.

La porte-parole du NPD pour le logement, Jenny Kwan, a révélé que les libéraux ont permis au principal programme de sa Stratégie de laisser tomber des gens dans plusieursprovinces. La Colombie-Britannique n’a reçu qu’un maigre 0,5 % du financement des ententes conclues, tandis que l’Alberta, la Saskatchewan, le Québec, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon n’ont reçu aucun des fonds promis.

« Nous savons maintenant pourquoi le gouvernement de Justin Trudeau n’a pas tenu sa promesse de nommer un défenseur fédéral du logement indépendant pour surveillerles progrès du gouvernement, a déclaré Mme Kwan. Dans la plupart des régions, aucun progrès n’est à observer. »​

Malgré les appels répétés du NPD pour que les fonds soient immédiatement versés et que des logements sociaux et abordables soient construits, les libéraux ont refusé d’agir.

« Avec les conséquences que nous avons vues et les leçons que nous avons tirées de cette pandémie, nous avons l’obligation de préparer demain, a ajouté Mme Kwan. Je suis fière de parrainer une pétition pourune relance qui profite à tout le monde. Ce plan, proposé par l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance, vise à en finir avec l’itinérance chronique, créer plus de 500 000 emplois et permettre aux contribuables d’économiser 18 milliards de dollars sur les coûts actuels estimés de l’itinérance. »