Canada's NDP

Skip to main content

30 avril 2012

Jack Harris demande des améliorations au système de recherche et de sauvetage du Canada

OTTAWA – Le député néo-démocrate Jack Harris (St. John’s Est) demande au gouvernement conservateur de rendre les délais de réaction des services de recherche et de sauvetage (SAR) du Canada conformes aux normes internationales en la matière afin d’assurer la sécurité de tous les Canadiens. La première heure de débat sur la motion M-314 de M. Harris a eu lieu aujourd’hui à la Chambre.

L’objet de cette motion est de demander au gouvernement de reconnaître que les temps de réponse des équipes canadiennes de SAR sont nettement supérieurs aux normes internationales en vigueur, et de prendre les mesures requises pour se conformer en tout temps à la norme internationale répandue, fixée à 30 minutes.

« Dans les faits, le délai de réaction est le déterminant principal du succès des opérations de recherche et de sauvetage, a déclaré M. Harris. Des milliers de Canadiens dépendent des océans et des voies navigables du pays pour gagner leur vie, et leur sécurité devrait être notre priorité absolue. »

Actuellement, lors d’une opération de SAR, les Forces canadiennes doivent intervenir dans un délai de 30 minutes entre 8 heures et 16 heures, du lundi au vendredi. Le reste du temps, en cas d’urgence, la norme veut qu’un appareil décolle dans un délai de deux heures. Il faut remédier à cette situation, car on ne peut tolérer deux poids, deux mesures.

« La vaste majorité des situations d’urgence, soit plus de 80 %, n’arrivent pas entre 8 et 16 heures. Les techniciens de recherche et de sauvetage du Canada sont les meilleurs au monde, a souligné M. Harris. Ils risquent constamment leur vie pour sauver celle des autres; nous devons donc nous assurer qu’ils disposent de ressources et de systèmes adéquats pour sauver des vies en cas d’incident, particulièrement en mer. »

Cela fait plusieurs années déjà que M. Harris exprime ses inquiétudes au sujet des délais de réaction inacceptables en matière de SAR au Canada. L’engagement du NPD à améliorer les délais d’intervention des services de recherche et de sauvetage constituait aussi un élément de la plateforme électorale du parti en 2011. La deuxième heure de débat sur la question devrait avoir lieu le 8 juin 2012.

M—314 — Le 9 février 2012 — M. Harris (St. John's Est) — Que la Chambre admette que le Canada est en retard par rapport aux normes internationales en matière de recherche et de sauvetage, et qu’elle presse le gouvernement de reconnaître la responsabilité des Forces canadiennes dans la protection des Canadiens et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour atteindre la norme internationale répandue, en ce qui a trait à la disponibilité opérationnelle, qui est fixée à 30 minutes en tout temps, depuis l’attribution de la mission jusqu’au sauvetage par avion, lors d’interventions de recherche et de sauvetage.