Canada's NDP

Skip to main content

31 août 2021

Jagmeet cible les revendeurs pour combattre la crise du logement de Justin Trudeau

VANCOUVER – Le chef du NPD Jagmeet Singh a dévoilé aujourd’hui un autre élément de sa stratégie de lutte contre la crise du logement de Justin Trudeau. Contrairement à Justin Trudeau, Jagmeet va s’attaquer aux riches revendeurs de propriété qui ont profité de la crise du logement et d’échappatoires fiscales pour générer d’énormes profits, tout en augmentant le coût des propriétés, au point où celles-ci sont maintenant hors portée pour la plupart des familles.

« Pendant que trop de familles peinent à se trouver un logement décent, Justin Trudeau laisse les ultra-riches utiliser le marché immobilier canadien comme s’ils jouaient à la bourse, pour faire augmenter les prix, générer d’énormes profits et utiliser des échappatoires fiscales sur les gains en capital pour éviter de payer leur juste part », a déploré Jagmeet.

Le plan de Jagmeet va cibler les riches spéculateurs qui achètent des résidences abordables, les rénovent et les revendent rapidement pour dégager d’énormes profits, tout en utilisant des échappatoires fiscales pour éviter de payer leur juste part. Jagmeet a promis d’augmenter la partie taxable de leurs gains en capital de 50% à 75%.

Les familles qui vendent leur propriété, les petites entreprises et même les régimes d’épargne enregistrés, par exemple les REER, ne paieront pas davantage ou ne seront aucunement pénalisés par cette mesure.

« Justin Trudeau a refusé d’éliminer les échappatoires fiscales pour les gains en capital, même si cela nous coûte plusieurs milliards chaque année et que 88% des bénéfices vont au 1% les plus riches, a souligné Jagmeet. En mettant fin à ce cadeau aux ultra-riches, nous pouvons lutter contre la crise du logement de Justin Trudeau et réduire le coût de la vie pour les Canadiens et Canadiennes. »

Comme si l’inaction libérale n’était pas suffisante, nous avons appris cette semaine qu’un des candidats de Justin Trudeau a fait des millions en revendant des dizaines de propriétés et en faisant monter les prix de l’immobilier. Les dossiers d’évaluation de la Colombie-Britannique montrent qu’il a vendu 42 propriétés depuis 2005 et empoché près de 5 M$.

« Cette crise du logement, c’est la crise de Justin Trudeau, a affirmé Jagmeet. Alors que Justin Trudeau fait de beaux discours sur le logement, son équipe s’est enrichie en faisant augmenter le prix des logements et en rendant la vie encore plus difficile aux personnes qui tentent d’acheter une propriété. »

Depuis 2015, le prix des propriétés a grimpé d’en moyenne 300 000$ au Canada.