Canada's NDP

Skip to main content

23 août 2021

Jagmeet dénonce l’échec climatique de Justin Trudeau et s’engage à éliminer les subventions aux grandes pétrolières

MONTRÉAL – Entouré de jeunes participants et participantes à la marche du climat de 2019, Jagmeet Singh s’est attaqué à Justin Trudeau qui s’est présenté à la marche sur le climat, mais qui a ensuite pris des décisions néfastes pour la lutte à l’urgence climatique.

« Ça n’a jamais été aussi clair qu’on fait face à une urgence climatique, a déclaré Jagmeet. Justin Trudeau est allé à la marche du climat en 2019, mais après il a abandonné ces jeunes pour aider les grandes pétrolières. On ne peut pas se permettre un autre 4 ans de Justin Trudeau. »

Jagmeet a aussi relevé le piètre bilan de Justin Trudeau dans la lutte contre la crise climatique en soulevant qu’il avait promis d’éliminer les subventions aux grandes pétrolières, mais il les a augmentés à un point tel qu’elles dépassent les années de Stephen Harper. Depuis son arrivée au pouvoir, le Canada est le seul pays du G7 à avoir augmenté ses émissions et sous son gouvernement, le Canada est le troisième plus grand pollueur atmosphérique par habitant de l’OCDE. Récemment, son gouvernement a tenté de faire croire aux Canadiens et Canadiennes que l'achat d'un oléoduc contribuera à réduire les émissions.

Jagmeet s'est engagé à identifier et à éliminer les subventions néfastes accordées aux compagnies pétrolières et gazières et à les réaffecter au secteur des énergies propres et renouvelables. Il s'est engagé à réduire de plus de la moitié les émissions du Canada d'ici 2030 grâce à des projets comme l'électrification des transports en commun.

Il a également promis un financement de 500 millions de dollars pour soutenir la conservation dirigée par les Autochtones afin de faire progresser la réconciliation et de protéger la terre, l'eau et les forêts, y compris les forêts anciennes.
« Le temps presse et on doit faire des choix différents, des choix meilleurs pour nous tous. Je veux être en mesure de dire à mon enfant que j’ai tout fait en mon pouvoir pour changer les choses, a ajouté Jagmeet. Je veux lutter contre l’urgence climatique pour vrai. Les gens méritent mieux qu’un gouvernement qui ne fait que semblant. On peut oser choisir de subventionner les énergies propres et renouvelables au lieu des grandes pétrolières. »