Canada's NDP

Skip to main content

12 septembre 2021

Jagmeet mettra fin au favoritisme de Justin Trudeau envers les riches entreprises

Sous Justin Trudeau, le Canada a perdu 146 milliards en raison de l'évasion fiscale des grandes entreprises

SUDBURY — Jagmeet a répété aujourd'hui son engagement à mettre fin au favoritisme de Justin Trudeau envers les grandes entreprises, en s'attaquant aux échappatoires fiscales et aux entreprises qui font de l'évasion fiscale pour éviter de payer leur juste part de taxes.

« Les gens travaillent fort et paient leurs impôts, mais au lieu de réduire le coût de la vie, Justin Trudeau préfère laisser les grandes entreprises utiliser des échappatoires et paradis fiscaux pour éviter de payer leur part, a déploré Jagmeet. Nous allons supprimer les échappatoires et nous assurer que les ultra-riches et les entreprises paient leur juste part. Je vais me battre pour simplifier la vie à toutes les familles, pas juste aux plus riches au sommet. »

Le Directeur parlementaire du budget a calculé que le Canada perd jusqu'à 25 milliards de dollars chaque année parce que plusieurs entreprises qui font des affaires ici évitent de payer leur juste part. Cela veut dire que durant les six années où Justin Trudeau a été premier ministre, son refus de s'attaquer à ce problème a coûté 146 milliards aux Canadiennes et Canadiens.

En 2015, Justin Trudeau a dit qu'il allait s'attaquer aux échappatoires fiscales des entreprises. Il a plutôt réduit de 30% le nombre d'enquêtes de l'ARC sur les grandes entreprises et les plus riches.

Jagmeet investirait dans l'ARC et empêcherait l'argent de s'échapper du pays afin d'investir pour aider la population, en réduisant les prix des médicaments, en ayant des loyers plus abordables et de meilleurs soins de santé pour les familles et les personnes aînées.

« Chaque minute que Justin Trudeau choisit de ne pas agir est une minute de plus où les gens en paient le prix, en déboursant toujours plus pour moins de services, a souligné Jagmeet. On peut faire mieux. Pour cela, il faut voter différemment. Les gens ont assez souffert des paroles en l'air de Justin Trudeau. »