Canada's NDP

Skip to main content

21 septembre 2019

Jagmeet offrira des prestations de santé aux travailleurs et travailleuses à temps partiel et contractuel·les

En plus de diminuer le coût des forfaits de téléphones cellulaires et internet.
TORONTO — Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’est engagé à appuyer les travailleurs et travailleuses qui se débattent avec un travail précaire grâce à son plan visant à mettre immédiatement en place des programmes d’assurance-médicaments et de soins dentaires pour les gens.

« Beaucoup de Canadiens et Canadiennes n’ont plus d’avantages sociaux en milieu de travail et sont laissé·es à eux-mêmes pour trouver comment payer les services cellulaires et Internet dont ils et elles ont besoin pour travailler, a déclaré Jagmeet. Bill Morneau - le multimillionnaire ministre des Finances du Parti libéral - a eu l’audace de dire aux jeunes qu’ils « doivent accepter » un avenir professionnel incertain. On peut faire tellement mieux.»

Depuis plus de vingt ans, les libéraux promettent aux Canadiens et Canadiennes un régime d’assurance-médicaments qu’ils refusent d’offrir, abandonnant ainsi les travailleurs et travailleuses à leur propre sort. Quant aux conservateurs, ils ne feront qu’aggraver la situation en réduisant les services sur lesquels nous comptons tous et toutes. Les gens de Toronto voient que Doug Ford et Andrew Scheer feront la même chose - c’est ce que font les conservateurs.

« C’est une histoire que nous entendons depuis si longtemps - les libéraux et les conservateurs promettent de l’aide pendant les élections, mais une fois à Ottawa, ils se rangent du côté des ultra-riches, a ajouté Jagmeet. En faisant des choix différents, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats. Les néo-démocrates vont se battre pour obtenir les avantages dont vous avez besoin - l’assurance-médicaments et les soins dentaires gratuits, et la réduction de vos factures de téléphone cellulaire chaque mois.»

La Vision du NPD prévoit des régimes d’assurance-médicaments et de soins dentaires pour rendre la vie plus abordable à des millions de personnes au Canada, dès maintenant, en 2020.

– 30 –

Les faits :

  • L’assurance-médicaments universelle et les soins dentaires pour les Canadiens et Canadiennes non assuré·es font tous partie de la Vision du NPD, qui prévoit un certain nombre d’autres mesures pour aider les travailleurs et travailleuses à temps partiel, contractuel·les et temporaires.
  • Ces mesures consistent notamment à faire en sorte que les travailleurs et travailleuses à temps partiel et contractuel·les reçoivent une rémunération égale à celle des travailleurs et travailleuses à temps plein, à interdire les stages non rémunérés en dehors des programmes d’enseignement, à mettre en place un salaire minimum fédéral de 15 $ l’heure, à le porter au salaire décent en quatre ans, à éliminer immédiatement le paiement des intérêts de toutes les dettes étudiantes fédérales présentes ou futures.