6 août 2019

Jagmeet propose une nouvelle vision pour les soins de santé à Nanaimo

NANAIMO – Les gens de Nanaimo continuent de faire des sacrifices pour se payer les médicaments dont elles et ils ont besoin. C’est pourquoi le chef du NPD, Jagmeet Singh, souligne que La Vision du NPD pour les soins de santé comprend un régime d’assurance-médicaments qui assurera une couverture pour les médicaments d’ordonnance et étendra le régime d’assurance-maladie aux soins dentaires, aux soins en santé mentale, aux soins oculaires et aux soins auditifs.

« Rien n’est plus important que la santé de votre famille, déclare Jagmeet. Mais les libéraux et les conservateurs s’emploient à faciliter la vie des riches compagnies pharmaceutiques et à empêcher l’expansion du régime d’assurance‑maladie pour répondre aux besoins en médecine familiale. De plus, les conservateurs s’engagent à maintenir les compressions de Stephen Harper dans les soins de santé. Il s’agit d’un sous‑financement qui ne ferait que détériorer les soins de santé d’année en année. Nous ferons des choix différents. Les néo-démocrates mettront en place un régime d’assurance-médicaments complet pour qu’à la pharmacie, peu importe votre situation professionnelle, vous n’ayez besoin que de votre carte d’assurance-maladie, pas de votre carte de crédit. »

Les conservateurs de Stephen Harper ont réduit les transferts en soins de santé aux provinces, Justin Trudeau a maintenu les compressions des conservateurs et la semaine dernière, Andrew Scheer a promis de maintenir ces compressions, créant un manque à gagner de 31 milliards de dollars sur 10 ans dans l’ensemble du Canada. Elizabeth May, dont la priorité n’a jamais été les soins de santé, estime que la mise en œuvre de l’assurance‑médicaments doit attendre encore des années.

« Les gens de Nanaimo ont de la difficulté à payer leurs médicaments. Entre-temps, les libéraux et les conservateurs se battent pour savoir qui est le mieux placé pour réduire vos services de santé, a ajouté Bob Chamberlin, candidat du NPD dans Nanaimo—Ladysmith. Avec notre Vision pour les soins de santé, nous permettrons à votre famille d’économiser plus de 500 $ par an, même si vous avez déjà une assurance‑médicaments. »

Les néo-démocrates commenceront dès maintenant à collaborer avec les provinces pour fixer une date de début pour la fin de 2020, avec un investissement fédéral annuel de 10 milliards de dollars.

Faits saillants

  • Sous les libéraux, les dépenses sociales du Canada sont parmi les plus faibles du monde industrialisé – encore plus faibles qu’elles ne l’étaient dans les années 1990.
  • Les libéraux ont rencontré les grandes compagnies pharmaceutiques et d’assurance plus de 700 fois et ont reçu plus de 30 000 $ en dons depuis leur élection.
  • Le Canada est le seul pays industrialisé au monde où les soins de santé universels ne couvrent pas les médicaments.
  • Près de deux millions de Canadiens et Canadiennes ont déclaré ne pas avoir été en mesure de payer un ou plusieurs médicaments au cours de la dernière année, ce qui a souvent entraîné des visites médicales et des hospitalisations supplémentaires.
  • Des centaines de Canadiens et Canadiennes en âge de travailler meurent prématurément chaque année parce qu’elles et ils n’ont pas les moyens de payer leurs médicaments d’ordonnance.