Canada's NDP

Skip to main content

25 août 2021

Jagmeet s’engage à réduire les factures de téléphone cellulaire et d’internet

Trudeau lègue une facture de téléphone cellulaire de 2 000 $ aux familles

WINDSOR – En visite à Windsor aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a dévoilé son plan visant à réduire les factures de téléphone cellulaire et d’internet, ce qui va permettre à la famille moyenne d’économiser 1 000 $ par année. Durant ses six années au pouvoir, Justin Trudeau a tenu de beaux discours, mais dans les faits, il a continué de servir les intérêts des grandes compagnies de télécommunications qui nous imposent des frais parmi les plus élevés au monde.

« Plus qu’un luxe, les téléphones cellulaires et l’internet sont une nécessité, a déclaré Jagmeet. La plupart des gens paient des centaines de dollars par mois pour des forfaits cellulaires et internet de base – souvent avec un service médiocre. C’est inacceptable. La pandémie nous a montré à quel point un accès abordable à ces services est important pour les gens lorsqu’il s’agit de travailler, d’étudier ou même de communiquer avec leurs proches. »

Jagmeet s’est engagé à travailler avec le CRTC pour forcer les géants des télécommunications à réduire les prix de tous leurs plans et à plafonner leurs frais sous la moyenne mondiale. Son plan prévoit également d’exiger des sociétés de télécommunication qu’elles offrent des options de données sans fil illimitées à un tarif abordable, afin que personne n’ait de surprise désagréable au moment de recevoir sa facture.

En 2019, Justin Trudeau a promis de réduire les factures de téléphone cellulaire de 1 000 $ par an par famille, mais a renoncé à son engagement après que les grandes sociétés de télécommunication eurent fait pression sur lui. En deux ans, tout en laissant les familles payer 2 000 $ de plus pour leur facture de téléphone cellulaire que ce qu’il avait promis, Trudeau a accordé aux grandes sociétés de télécommunications des centaines de millions de dollars en subventions sans conditions, dont une grande partie a servi à verser des primes aux PDG et des dividendes aux actionnaires.

« Justin Trudeau a non seulement renoncé à sa promesse de réduire les factures, mais il s’est aussi rangé du bord des géants des télécommunications qui ont fait grimper les tarifs jusqu’à atteindre des niveaux parmi les plus élevés au monde, et ont forcé les gens à en payer le prix, a ajouté Jagmeet. Je ne suis pas Justin Trudeau. Je ne rends pas de comptes aux grandes entreprises. Je sais que les Canadiennes et Canadiens ne peuvent plus faire les frais des promesses vides de Justin Trudeau. Je me bats pour vous. Et je vais alléger vos factures. »