Canada's NDP

Skip to main content

27 août 2021

Jagmeet Singh annonce son plan pour éliminer les coûts des médicaments d'ordonnance

Il dénonce Justin Trudeau pour avoir rompu ses promesses et voté contre l'assurance-médicaments

THUNDER BAY – Lors de sa visite à Thunder Bay aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé qu’un gouvernement néo-démocrate va immédiatement mettre sur pied un plan pour rendre les médicaments abordables pour tout le monde.

« Des millions de personnes au Canada n’ont pas les moyens de prendre les médicaments dont elles ont besoin. Elles sautent des journées, coupent leurs pilules en deux, ou même se privent des médicaments dont elles ont besoin, a déclaré Jagmeet. Depuis plus de deux décennies, les libéraux promettent d’instaurer l’assurance-médicaments. C’est une question de vie ou de mort, mais après six ans, Justin Trudeau a refusé que l’assurance-médicaments devienne réalité. »

Le plan de Jagmeet va étendre les soins de santé pour couvrir les médicaments d’ordonnance, sans distinction d’emploi, d’âge, de lieu, d’état de santé ni de revenu. En négociant les prix avec les sociétés pharmaceutiques, le gouvernement néo-démocrate va ainsi rendre les médicaments gratuits et permettre aux provinces de mieux orienter les fonds vers les soins aux patient·es. Ce plan va également stimuler la croissance économique en aidant les employeurs à économiser de l’argent sur les avantages sociaux des employé·es et aider les gens à rester en bonne santé, en leur évitant d’aller à l’hôpital et en allégeant le fardeau du système de santé.

Le Canada se classe au troisième rang mondial des pays où le prix des médicaments est le plus élevé.

« Nous sommes le seul pays riche au monde à avoir un système de santé public sans couverture universelle des médicaments, a souligné Jagmeet. Justin Trudeau a promis de réduire les coûts des médicaments en 2016. Au lieu de tenir sa promesse et d’aider à rendre la vie plus abordable, Justin Trudeau s’est rangé du côté des grandes sociétés pharmaceutiques et les a aidées à maximiser leurs profits. »

Jagmeet s’est engagé à travailler, dès sa prise de fonction, avec les provinces pour mettre sur pied un régime d’assurance-médicaments public, universel et à payeur unique pour toute la population canadienne, avec une date cible de début en 2022.