Canada's NDP

Skip to main content

12 février 2021

Jagmeet Singh appelle à créer un Fonds de relance pour les municipalités

Le NPD demande un soutien fédéral pour les municipalités qui font face à COVID-19

OTTAWA – Aujourd’hui, lors de sa rencontre avec les maires des grandes villes, le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’est engagé auprès de ces derniers à se battre pour créer un Fonds de relance économique pour les municipalités, et ce, en doublant le Fonds de la taxe sur l’essence pour une période de quatre ans. Ce fonds permettra aux municipalités de créer des emplois, d’améliorer les services aux citoyen·nes et de stimuler l’économie en temps opportun.

« Cette pandémie a frappé de plein fouet les personnes, les petites entreprises et les municipalités qui travaillent fort pour redresser leurs communautés. Alors que la relance se profile à l’horizon, il sera important que le gouvernement fédéral fournisse davantage d’outils aux dirigeant·es municipaux pour créer des emplois et renforcer leurs communautés, a déclaré M. Singh. Pendant des années, on a demandé aux municipalités de faire plus avec moins. La pandémie a affecté nos municipalités et nous devons leur donner les outils nécessaires pour qu’elles se remettent rapidement sur pied. »

À travers cette pandémie, les gens ont pu mesurer la vulnérabilité de nos municipalités et les contraintes qu’elles subissent en raison d’un système de financement inadéquat et désuet. Si les libéraux préfèrent miser sur la Banque de l’infrastructure – une institution qui n’a réalisé que quelques projets et qui est axée sur le profit pour les riches investisseurs – le NPD estime qu’en doublant le Fonds de la taxe sur l’essence à long terme, nous pouvons immédiatement avoir un impact dans toutes nos communautés et créer des emplois bien rémunérés.

« Rebâtir en mieux doit valoir pour tout le monde, et pas seulement pour celles et ceux qui sont au sommet, a ajouté M. Singh. Le gouvernement libéral doit donner les bons outils à nos municipalités pour améliorer les infrastructures et les services pour leurs communautés et les personnes qui y vivent. »