Canada's NDP

Skip to main content

7 mars 2022

Jagmeet Singh appelle à l'aide pour l'Ukraine dans une lettre au premier minister

Aujourd'hui, Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a envoyé au premier ministre la lettre suivante :

Monsieur le Premier ministre,
Les Canadiennes et Canadiens et les gens du monde entier observent avec horreur l'invasion de l'Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine. Les gens s'inquiètent de la sécurité des personnes en Ukraine, de l'état du monde et des répercussions sur leurs familles ici au pays.

J'ai parlé à de nombreux Canadiennes et Canadiens d'origine ukrainienne qui s'inquiètent du sort des membres de leur famille et de leur communauté qui tentent désespérément de fuir la guerre en Ukraine. Le Canada a un rôle important à jouer pour aider à réinstaller les personnes qui cherchent et chercheront à trouver refuge. Nous devons faire tout ce qui est possible pour aider les personnes qui cherchent à se mettre à l'abri de la menace de violence en Ukraine. Et nous devons agir beaucoup plus rapidement.

Comme nous l'avons fait dans le passé, le gouvernement devrait présenter un plan, en collaboration avec les provinces, les territoires et les gouvernements municipaux, pour accueillir et aider à établir les réfugié.es. Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté devrait convoquer rapidement une réunion avec ses homologues afin que nous puissions commencer à réinstaller les gens au Canada.

Des rapports inquiétants font état de la discrimination dont sont victimes les minorités ethniques lorsqu'elles tentent de franchir la frontière pour fuir la guerre de Poutine. Notre équipe a entendu l'histoire dévastatrice d'une femme afghane qui s'est réinstallée en Ukraine à cause de la prise de pouvoir par les talibans en Afghanistan. À cause de l'invasion russe en Ukraine, elle cherche à nouveau un refuge pour sa famille et a dû marcher pendant des heures pour franchir différentes frontières en Ukraine moins de 48 heures après avoir accouché, pour être rejetée six fois en raison de la discrimination raciale.

Les néo-démocrates demandent à votre gouvernement de soutenir les minorités ethniques qui cherchent refuge en Ukraine et de veiller à ce qu'elles aient un accès égal pour atteindre et traverser les frontières, y compris les étudiant.es indien.nes et africain.nes, et les membres des communautés LGBTQ2s+, qui ont été victimes de discrimination dans leurs tentatives de trouver la sécurité.

Nous demandons également à votre gouvernement d'offrir un accès accéléré au Canada à ces réfugié.es qui sont particulièrement vulnérables en raison de la discrimination systémique. Vous devez indiquer clairement que le Canada souhaite accueillir les réfugié.es racialisé.es et LGBTQ2s+ et qu'il est prêt à les accepter et à les installer au Canada sans délai.

À la lumière de l'escalade de la crise, nous devons reconnaître que les personnes en Ukraine qui cherchent à se réfugier des dangers de la guerre n'ont pas des mois à perdre. Les mesures les plus urgentes s'imposent. Les néo-démocrates sont prêts à vous aider à réinstaller les gens au Canada de toutes les façons possibles.

Cordialement,
Jagmeet Singh
député Burnaby-Sud
Chef du Nouveau Parti démocratique du Canada