Canada's NDP

Skip to main content

26 avril 2021

Jagmeet Singh appelle à nouveau les libéraux à rendre les congés de maladie payés accessibles pour sauver des vies

La mort récente d’une adolescente à cause de la COVID-19 illustre les effets dévastateurs de la pandémie dans les communautés vulnérables et la nécessité d’un congé de maladie payé pour les travailleuses et travailleurs.

OTTAWA — Lundi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a exhorté les libéraux de Justin Trudeau à réparer le programme de congés de maladie payés une fois pour toutes afin de le rendre plus accessible aux gens qui en ont besoin. Alors que les libéraux ont promis aux provinces et aux territoires de mettre en œuvre un programme fédéral qui offrirait 10 jours de congé de maladie payés, les nombreux problèmes du programme empêchent les gens qui en ont vraiment besoin d’y avoir accès.
« Il y a des gens qui meurent dans ce pays et des travailleuses et travailleurs qui vont au travail malades parce qu’ils n’ont pas accès à des congés de maladie payés, a déclaré Singh. Nous devons sauver des vies. La solution est claire : selon les experts, il faut améliorer l’accès aux congés de maladie payés et vacciner les communautés qui ont le plus besoin d’aide. Les libéraux doivent agir au lieu de rester les bras croisés au moment où ce virus décime les familles. »
Pour que le programme de congés de maladie payés fonctionne comme il se doit, les libéraux doivent immédiatement réparer le programme comme nous l’avons proposé il y a plusieurs mois en permettant que le congé de maladie se prenne un ou deux jours à la fois. Ils doivent également accorder un remplacement complet du revenu et l’envoyer aux travailleuses et travailleurs en temps opportun. Par ailleurs, les libéraux doivent inscrire dans le Code canadien du travail 10 jours de congé de maladie payés pour les milieux de travail sous réglementation fédérale. À court terme, ils doivent mettre sur pied un programme qui rembourse les employeurs au lieu d’imposer aux travailleuses et travailleurs la charge d’en faire la demande.
« Les libéraux de Justin Trudeau doivent réparer le programme fédéral de congés de maladie payés pour le rendre plus accessible, car des vies en dépendent, a ajouté M. Singh. Les travailleuses et travailleurs de première ligne doivent être protégés contre cette crise. Or, ce que nous constatons – dans certaines régions comme Peel et à Toronto – c’est que les communautés les plus touchées par la propagation de la COVID-19 n’ont pas accès aux vaccins. Les libéraux doivent déployer tous les moyens à leur disposition pour résoudre ce problème. »