Canada's NDP

Skip to main content

17 février 2023

Jagmeet Singh, chef du NPD, lance une série de consultations économiques avant le budget fédéral

OTTAWA - Le chef du NPD, Jagmeet Singh, lance une série de tables rondes sur l’économie avec d’éminents économistes canadiens afin d’identifier les mesures que le gouvernement fédéral peut prendre dans le budget du printemps, et au-delà, pour aider les familles à faire face à la montée en flèche du coût de la vie.

Cette tournée fait suite à des mois de rencontres entre M. Singh et les travailleuses et travailleurs afin d’entendre directement ce qu’ils ont à dire sur ce qui mine le budget de leur ménage et les empêche d’aller de l’avant.

« J’imagine une économie dans laquelle un bon emploi vous permet de vous offrir une maison et de disposer d’économies une fois les factures payées, a déclaré M. Singh. Mais ce n’est pas ce qui se passe actuellement. Le coût de tout s’aggrave, et le choix d’augmenter les taux d’intérêt rend les prêts, les hypothèques et les loyers des gens plus chers. Les chèques de paie des gens ne suivent pas.

Les travailleuses et travailleurs canadiens font tout ce qu’il faut. Je veux que le prochain budget soit à leur avantage. »

Vendredi, M. Singh donnera le coup d’envoi de la série de consultations en rencontrant Michael Veall, professeur à l’Université McMaster et cochercheur dans le cadre du programme de recherche sur les dimensions socio-économiques du vieillissement de la population; Heather Scoffield, première vice-présidente, stratégie, au Conseil canadien des affaires; Armine Yalnizyan, titulaire de la bourse de recherche Atkinson sur l’avenir des travailleurs; Craig Renney, économiste et directeur des politiques au Conseil des syndicats de Nouvelle-Zélande; et Angella MacEwen, économiste principale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et chargée de recherche sur les politiques à l’Institut Broadbent.

M. Singh a déclaré que le groupe discutera des idées des économistes sur les mesures intelligentes et immédiates que le gouvernement fédéral peut prendre pour aider les Canadiennes et Canadiens à faire face au coût de la vie et à la crise du logement, y compris un examen de ce qui est efficace dans d’autres administrations.

« Le premier ministre Justin Trudeau croit que tout va bien – parce que pour ses amis, c’est le cas. Pierre Poilievre prétend que tout est brisé, parce qu’il veut tout démolir. Je crois que la vérité est que les temps ont empiré pour les travailleuses et travailleurs de tous les jours – mais nous pouvons renverser la situation, a ajouté M. Singh.

Le prochain budget canadien sera une question de choix et de priorités. Ma priorité est de faire en sorte que les gens de tous les jours paient moins et obtiennent plus. »

  • 30 -

Participants à la table ronde

17 février 2023

Armine Yalnizyan

Armine Yalnizyan est titulaire de la bourse de recherche Atkinson sur l’avenir des travailleurs et une voix importante sur la scène économique du Canada. Plus récemment, elle a fait partie d’un groupe de travail de haut niveau sur les femmes dans l’économie convoqué par les ministres fédéraux des Finances et de la Prospérité de la classe moyenne. De 2018 à 2019, elle a occupé le poste de conseillère principale en politique économique auprès du sous-ministre fédéral d’Emploi et Développement social Canada. Armine a été économiste principale du projet sur l’inégalité du Centre canadien de politiques alternatives de 2008 à 2017.

Armine rédige une chronique économique bihebdomadaire pour le Toronto Star. Elle est également une collaboratrice fréquente de Maclean’s, CBC Radio, TVO’s The Agenda with Steve Paikin, BNN’s Bloomberg Markets. De 2010 à 2013, elle a rédigé des chroniques économiques pour l’Economy Lab du Globe and Mail et, de 2012 à la mi-2018, elle a fourni des commentaires hebdomadaires sur les affaires à l’émission Metro Morning de CBC Radio et à la principale émission d’affaires On The Money de CBC TV (anciennement Lang and O'Leary Exchange).

Angella MacEwen

Angella MacEwen est économiste principale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et chargée de recherche en politiques à l’Institut Broadbent. Ses recherches portent principalement sur la compréhension du marché du travail canadien, les tendances économiques générales et les impacts de la politique sociale sur les travailleuses et travailleurs.

Elle représente régulièrement le SCFP auprès de comités parlementaires et dans les médias nationaux. Mme MacEwen est associée de recherche au Centre canadien de politiques alternatives depuis 2006, et contribue à l’Alternative budgétaire annuelle pour le gouvernement fédéral. Elle fait partie du comité directeur du Progressive Economics Forum, ainsi que du Réseau pour le commerce juste. Mme MacEwen est titulaire d’une maîtrise en économie (Université Dalhousie) et d’un baccalauréat en études du développement international (Université Saint Mary’s).

Craig Renney

Craig Renney est l’économiste et le directeur des politiques du Conseil des syndicats de Nouvelle-Zélande. Ses champs de spécialisation sont l’économie, en particulier l’évaluation économique et la géographie économique, l’analyse du marché du travail, l’analyse des données sur les compétences et l’éducation, le gouvernement local, en particulier les finances, la gouvernance et les relations centrales/locales. Avant d’occuper ce poste, Craig était le conseiller économique principal du ministre des Finances de la Nouvelle-Zélande.

Heather Scoffield

Heather est la première vice-présidente, Stratégie, du Conseil canadien des affaires. Elle s’est jointe au CCA après une longue et brillante carrière en journalisme, plus récemment comme chef de bureau à Ottawa et chroniqueuse économique pour le Toronto Star. Elle était auparavant chef du bureau d’Ottawa de la Presse canadienne et, avant cela, elle a travaillé pendant 12 ans pour le Globe and Mail. Elle a couvert un large éventail de sujets, notamment la politique budgétaire, monétaire et sociale, le commerce, les affaires autochtones, l’environnement et l’énergie.

Michael Veall

Michael R. Veall a obtenu son doctorat en économie du MIT en 1981. Il a enseigné à l’Université de Western Ontario, à l’Université de Mannheim et à l’Université Queen’s et a été chercheur invité à l’Australian National University et à l’Université de Western Australia, professeur invité honoraire à l’Université York et chercheur Alexander Von Humboldt à l’Université de Mannheim et au SELAPO, Université de Munich.

Il est actuellement professeur à l’université McMaster et cochercheur dans le programme de recherche sur les dimensions socio-économiques d’une population vieillissante. Il a été chercheur à l’Institut IZA d’économie du travail de Bonn d’avril à septembre 1998. Ses recherches portent sur les méthodes à forte intensité de calcul telles que le bootstrap et leur application en économétrie, ainsi que sur l’analyse microéconométrique de l’épargne-retraite.