Canada's NDP

Skip to main content

14 juin 2021

Jagmeet Singh demande aux libéraux de renoncer à la réduction de 800 $de la PCRE

En juillet, le gouvernement libéral de Justin Trudeau va réduire de 800 $ par mois la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) pour environ 2 millions de Canadiennes et Canadiens qui en dépendent pour payer l’épicerie, le loyer et les factures

OTTAWA - Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a réitéré son appel aux libéraux de Justin Trudeau pour qu’ils reviennent sur leur décision de réduire la PCRE pour les personnes qui en ont besoin pour surmonter la pandémie. Alors que de nombreuses provinces sont encore sous le coup d’un confinement à cause de la pandémie, beaucoup de gens attendent toujours de retourner au travail. Les libéraux tentent d’imposer la Loi d’exécution du budget (LEB, projet de loi C-30) sans corriger cette réduction inutile de la PCRE qui empêchera des familles de joindre les deux bouts.

« J’ai écouté tellement de témoignages de familles qui peinent à joindre les deux bouts pendant les confinements liés à la COVID-19, a déclaré M. Singh. Les gens en arrachent et ont désespérément besoin d’aide pour subvenir aux besoins de leurs familles en cette période difficile. Les libéraux doivent aider les gens au lieu de les priver d’aide. Les néo-démocrates ne vont pas laisser les libéraux de Justin Trudeau réduire l’aide dont les gens ont tant besoin. Nous allons nous opposer à cette décision. »

Depuis le début de la pandémie, les néo-démocrates ont compris que les gens avaient besoin d’aide et se sont battus pour l’obtenir. Lorsque les libéraux ont fixé le montant de la PCU à 1000 $, les néo-démocrates se sont battus et ont obtenu qu’il soit doublé. Lorsque les libéraux laissaient les étudiants en plan, les néo-démocrates se sont battus pour s’assurer que les étudiants recevaient l’aide dont ils avaient besoin pour payer l’épicerie et le loyer. Il en sera de même cette fois-ci. Les néo-démocrates vont se battre pour que les gens continuent de recevoir leur PCRE au complet tant que les confinements les empêchent de retourner au travail.

« Cette réduction de la PCRE par les libéraux est un autre exemple de leur indifférence à l’égard des familles en difficulté, a ajouté M. Singh. Lorsque les grandes banques ont augmenté leurs frais bancaires et ont escroqué les gens pendant la pandémie, les libéraux leur ont permis de s’en tirer à bon compte. Mais lorsqu’il s’agit d’aider les gens durement touchés par cette pandémie, les libéraux décident de réduire l’aide dont ils ont besoin. Les néo-démocrates ne vont pas les laisser faire. Nous allons nous battre pour que les gens reçoivent de l’aide en cette période difficile. »