Canada's NDP

Skip to main content

6 avril 2021

Jagmeet Singh demande à Justin Trudeau de faire mieux pour protéger les Canadien·nes de la troisième vague de COVID-19

Alors que nous entrons dans une troisième vague de COVID-19, alimentée par des variants inquiétants qui touchent les jeunes, les néo-démocrates proposent des solutions pour aider à arrêter la propagation du virus et à assurer la sécurité des gens.

OTTAWA – Alors que la COVID-19 a déjà infecté plus d’un million de Canadien·nes et que ce bilan ne cesse de s’alourdir, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a demandé aux libéraux de Justin Trudeau de faire plus pour protéger les Canadien·nes lors de la troisième vague. Cette nouvelle vague est alimentée par des variants qui frappent les plus jeunes et qui sont beaucoup plus contagieux. On assiste à un nombre alarmant de cas de COVID-19 partout au pays, surtout en Ontario.

« Les jeunes sont de plus en plus malades de la COVID-19. Beaucoup d’entre eux travaillent dans des usines et des entrepôts et ne peuvent pas travailler depuis la maison, a déclaré M. Singh. Ils travaillent dans des secteurs essentiels, comme la production alimentaire et les épiceries. Ils font des livraisons et participent à l’économie des petits boulots. Celles et ceux qui tombent malades sont souvent des personnes racisées et des Néo-Canadien·nes et n’ont pas accès à des congés de maladie payés. Ils méritent mieux. Les libéraux doivent travailler avec les employeurs et les gouvernements provinciaux et territoriaux pour offrir de véritables congés de maladie payés. Les gens doivent être en mesure de rester à la maison afin d’arrêter la propagation du virus. Les néo-démocrates se battent pour des congés de maladie payés depuis le tout début de cette pandémie. »

Pour aider les gens à traverser la pandémie, les néo-démocrates ont proposé une série de solutions, notamment :

  1. Offrir aux provinces et aux territoires l’aide de l’armée pour mettre en place des cliniques de vaccination fédérales afin d’aider les industries et les secteurs les plus touchés.
  2. Demander à nos spécialistes en santé de réexaminer leurs conseils et d’inclure les travailleuses et travailleurs essentiels et les gens qui ne peuvent rester à la maison dans le déploiement actuel de la vaccination.
  3. Offrir aux provinces et aux territoires du personnel pour augmenter leur capacité à vérifier la conformité des employeurs aux mesures de santé et de sécurité.
  4. Augmenter la capacité de dépistage des provinces et des territoires dans les secteurs les plus touchés en augmentant le personnel.

« Je refuse d’accepter que ce soit le mieux que les libéraux puissent faire, a ajouté M. Singh. Les arguments relatifs au partage des compétences entre le Fédéral et les provinces ne peuvent servir d’excuse à l’inaction. Garantir des doses de vaccin ne suffit pas si ces vaccins ne peuvent pas être administrés à temps aux personnes qui en ont besoin. Nous devons arrêter la propagation du virus et le gouvernement fédéral a le pouvoir et les ressources pour nous aider; des vies en dépendent. »