Canada's NDP

Skip to main content

18 février 2019

Jagmeet Singh demande la tenue d'une enquête publique sur le scandale libéral

BURNABY - Lundi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a demandé la tenue d'une enquête publique indépendante sur les tentatives présumées du cabinet du premier ministre de faire pression sur l'ancienne procureure générale, Jody Wilson-Raybould, pour qu'elle retire ses accusations contre SNC-Lavalin, une société multimillionnaire.

« Les libéraux ont mis à terme les tentatives de découvrir la vérité, ou même d'entendre les témoignages des personnes concernées, et l'histoire de M. Trudeau change tous les jours, a dit M. Singh. Aujourd'hui, nous demandons donc la tenue d'une enquête publique indépendante sur ce scandale - parce que les Canadiens et Canadiennes méritent de savoir si leur gouvernement travaille pour eux ou pour une grande entreprise qui a déjà travaillé très fort pour le Parti libéral. »

Le NPD déposera une motion au Parlement demandant une enquête indépendante dirigée par un ancien juge, qui demande également à M. Trudeau de renoncer au secret professionnel de l'avocat qui a empêché Mme Wilson-Raybould de donner sa version des faits. La semaine dernière, les députés libéraux membres du Comité de la justice ont bloqué une tentative du NPD d'enquêter sur ce scandale et d'entendre des témoins clés, dont Mme Wilson-Raybould.

« À maintes reprises, M. Trudeau a choisi le côté des sociétés riches - plutôt que celui des Canadiens et Canadiennes ordinaires aux prises avec des dépenses de plus en plus élevées, a déclaré M. Singh. Il a choisi ses amis plutôt que ta famille. »

Les députés auront l'occasion de voter sur la motion du NPD mercredi.

Texte de la motion:
M. Rankin (Victoria) - Que la Chambre : a) demande au premier ministre de lever le secret professionnel auquel est assujettie l'ancienne procureure générale en ce qui concerne les allégations d'ingérence dans la poursuite visant SNC-Lavalin; b) exhorte le gouvernement à entreprendre une enquête publique en vertu de la Loi sur les enquêtes afin d'offrir aux Canadiens la transparence et la reddition de comptes promises par les libéraux lors de la campagne électorale de 2015.