2 juin 2021
Jagmeet Singh demande à M. Trudeau d’appliquer sans délai une Stratégie nationale sur le logement autochtone
OTTAWA - Aujourd’hui, dans son discours au congrès annuel de la FCM, le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’est engagé à mettre en place une Stratégie nationale sur le logement pour les Autochtones et par les Autochtones. Après que la ministre des Finances Chrystia Freeland a été incitée par les maires des plus grandes villes du Canada à investir dans le logement autochtone urbain, le chef du NPD est allé plus loin et s’est engagé à mettre en œuvre une stratégie dans les 100 premiers jours d’un gouvernement néo-démocrate.
« C’est un autre exemple accablant des belles paroles sans action concrète de Justin Trudeau. Son gouvernement libéral s’est engagé à mettre en œuvre une stratégie propre aux populations autochtones, vivant en ville ou en région, mais il n’a rien fait. Il continue de délaisser les Autochtones, a déclaré M. Singh. Les familles méritent mieux. Nous allons continuer de faire pression sur le gouvernement pour qu'il mette en place une stratégie nationale dès maintenant ».
Depuis le début de la pandémie, la crise du logement des populations autochtones s’est aggravée. Selon les intervenants du milieu, bien que 87 % des ménages autochtones vivent hors des réserves et que les Autochtones soient 11 fois plus susceptibles d’avoir recours à un refuge pour sans-abri, il n’existe toujours pas de stratégie sur le logement autochtone en milieu urbain, rural et dans les régions du Nord.
« Les Autochtones ont été durement frappés par la COVID-19. Le manque d’accès aux services de santé et à des logements sécuritaires et abordables a rendu les choses encore plus difficiles, a ajouté M. Singh. Malgré cela, Justin Trudeau choisit de ne pas faire le nécessaire pour réparer la crise du logement et les injustices historiques. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour les Autochtones et pour qu'ils aient accès à des logements sécuritaires et abordables ».
Par ailleurs, le NPD s’est engagé à inclure dans cette stratégie un Centre national du logement correctement financé, conçu et géré par des fournisseurs de logements autochtones, afin de combler le déficit de logements autochtones au pays.