9 octobre 2018

Jagmeet Singh dénonce l’inaction dans la crise du logement et demande d’investir plus rapidement

BURNABY – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a vertement critiqué les gouvernements conservateurs et libéraux pour avoir contribué à créer la crise du logement dans le Grand Vancouver, et il a exhorté Justin Trudeau à aider immédiatement la construction de nouveaux logements coopératifs et sans but lucratif.

« Pendant les dix ans du régime conservateur de Stephen Harper, pas un seul logement coopératif ou sans but lucratif n’a été construit ici, à Burnaby, a lancé M. Singh. Et combien y en a-t-il eu de créés au cours des trois ans de ce gouvernement libéral? Zéro! »

Dans les années 1990, les libéraux fédéraux ont sabré les dépenses en logement et ont démantelé les programmes nationaux du Canada sur le logement, ce qui a mis la table pour la crise du logement actuelle et détruit les relations entre le gouvernement et les organismes communautaires. Des rapports indiquent que deux personnes sur cinq dans Burnaby-Sud peinent à payer leur logement, et pas plus tard que la semaine dernière, les libéraux ont rejeté une motion du NPD demandant d’octroyer du financement dès maintenant pour s’attaquer à la crise du logement.

« Nous vivons une crise ici, et les libéraux disent aux gens d’attendre parce que 90 % du financement viendra après les élections, a ajouté M. Singh. Les gens de Burnaby ne peuvent pas attendre; les Canadiennes et les Canadiens ne peuvent pas attendre. Je demande au premier ministre de créer un fonds dédié pour augmenter la capacité de planification locale et pour démarrer illico la construction de nouveaux logements. »