Canada's NDP

Skip to main content

20 mai 2021

Jagmeet Singh en tournée pancanadienne pour promouvoir le logement abordable

Le chef du NPD présente les solutions du NPD visant à aider les Canadien·nes à trouver un logement

OTTAWA - Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a continué de parler aux Canadien·nes de son plan visant à aider les familles à trouver un logement lors d'une tournée pancanadienne. Avec des escales virtuelles à Ottawa, Windsor-Essex, Saskatoon et Kamloops, M. Singh a écouté des gens qui sont incapables de trouver un logement abordable dans leur communauté. Alors que Justin Trudeau dit reconnaître la crise du logement, il agit comme s’il n’y en avait pas et depuis que son gouvernement est au pouvoir, la crise du logement ne fait qu’empirer pour les familles.

« La crise du logement au Canada nuit aux gens et à leur capacité de se loger convenablement. Entre les expulsions et le manque de logements abordables, les gens doivent quitter les communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent pour trouver un endroit où vivre. Et la pandémie n’a fait qu’empirer les choses, a déclaré M. Singh. Justin Trudeau est au pouvoir depuis six ans et depuis lors, les prix des logements ne font qu’augmenter. Il se consacre à la protection des profits des ultra-riches, alors que les familles canadiennes en arrachent pour trouver des logements abordables. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour aider les familles à trouver un logement. »

Lors de sa tournée pancanadienne, M. Singh a réitéré l’engagement du NPD à investir dans la construction d’un demi-million de logements à travers le pays sur dix ans et à mettre en place une taxe de 20 % pour la vente de logements à des étrangers. Contrairement aux libéraux, le NPD a le courage de faire payer aux ultra-riches leur juste part pour financer la relance. De plus, le NPD va mettre en place des mesures pour lutter contre le blanchiment d’argent qui accroît la spéculation immobilière et entrave l’accès des familles à un logement abordable.

« La réalité est que les familles, les individus, les chef·fes de famille monoparentale et les aîné·es sont incapables d'obtenir un logement accessible, abordable et avec du soutien partout au pays, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de logement, Jenny Kwan (Vancouver-Est). Il s'agit d'une lutte très réelle pour un grand nombre de personnes au Canada. C'est une crise qui s'aggrave. Pendant toutes leurs années au pouvoir, les libéraux n'ont pas réussi à la traiter comme une crise et à prendre les mesures nécessaires pour aider les familles à trouver un endroit sûr où s'installer. Nous avons besoin d'un vrai leadership qui se bat pour les gens, pas pour les ultra-riches. Le NPD va continuer de jouer ce rôle de leader. »

Par ailleurs, le NPD a proposé que le gouvernement fédéral :

  • Mette en place des mesures visant à lutter contre le blanchiment d’argent qui augmente la spéculation immobilière.
  • Stimule la construction de coopératives de logement et de logements sociaux sans but lucratif en établissant des fonds de démarrage rapide pour simplifier le processus de demande et aider les communautés à obtenir l’expertise et l’aide dont elles ont besoin pour lancer leurs projets dès maintenant.
  • Encourage la construction de logements abordables en renonçant à la part fédérale de la TPS/TVH sur la construction de nouveaux logements locatifs abordables. Ce simple changement permettra de construire de nouveaux logements plus rapidement et d’en garantir l’abordabilité à long terme.
  • Réintroduise les prêts hypothécaires assurés par la SCHL sur 30 ans pour les acheteurs d’une première maison. Cela va permettre de réduire les paiements mensuels et de faire en sorte que les familles auront plus d’argent pour joindre les deux bouts.
  • Aide les gens à payer les frais de clôture en doublant le crédit d’impôt pour l’achat d’une habitation, qui passe à 1 500 $.