Canada's NDP

Skip to main content

20 décembre 2022

Jagmeet Singh estime que Justin Trudeau doit enfin protéger les Canadiennes et Canadiens face à la crise des soins de santé

BURNABY – Mardi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a de nouveau exhorté le premier ministre à faire preuve de leadership pour résoudre la crise des soins de santé au pays. M. Singh a réitéré son appel après que M. Trudeau eut attribué l’impasse entre le gouvernement fédéral et les provinces au refus des premiers ministres provinciaux d’accepter ses conditions.

« Les parents sont horrifiés par l’état des soins pédiatriques au Canada, et les hôpitaux du pays n’arrivent pas à contenir l’afflux d’enfants malades, a déclaré M. Singh. Rien ne pourrait être plus important que de prendre soin de nos enfants. Mais au lieu de faire preuve du leadership nécessaire dans une crise nationale, le premier ministre est en froid avec les provinces. Son approche n’aide pas les enfants malades ni leurs familles. Si j’étais premier ministre, je m’assiérais à la table de négociation avec les premiers ministres provinciaux afin de poursuivre les discussions jusqu’à ce que nous nous entendions sur un plan pour corriger notre système de soins de santé. Le leadership, ce n’est pas trouver des excuses pour ne pas agir. C’est trouver des solutions même dans les moments difficiles. »

Depuis des semaines, les hôpitaux pour enfants sont submergés de patient·es. Les parents et les enfants malades attendent des heures dans les salles d’urgence ou sont contraints d’être redirigés vers d’autres établissements éloignés de leur domicile. Selon les professionnels de la santé, la situation est sans précédent. Pourtant, le premier ministre refuse toujours de rencontrer les premiers ministres et de commencer à prendre les mesures qu’il a promises aux Canadiennes et Canadiens lors de la dernière campagne.

« Les Canadiennes et Canadiens ont besoin d’un premier ministre capable de répondre présent, pas de quelqu’un qui refuse de s’asseoir lorsque les discussions se corsent. Les familles d’enfants malades ont l’impression d’être prises en otage; ce sont elles qui paient le prix de l’approche du premier ministre Justin Trudeau. Il s’agit d’une crise pancanadienne qui exige une réponse urgente, a ajouté M. Singh. Les parents et les professionnels de la santé en ont assez – ils veulent des solutions. Si Justin Trudeau est si fier de son offre aux provinces et aux territoires, il devrait être capable de la défendre dans une salle avec les premiers ministres provinciaux et il devrait être transparent avec la population canadienne sur ce qu’il a réellement mis sur la table. Les familles canadiennes attendent et méritent mieux. »